Passer au contenu principal

Avant-avant-avant-avant-avant hier je fus…


… affairée jusque tard en soirée, à planifier une tournée découverte de l’Abitibi-Témiscamingue : mission accomplie! Le plan de match (!), qui s’étend sur 5 pages recto/verso, couvre une partie des 58,000km2 de notre belle région! (c’est fou, j’ai toujours pensé qu’elle s’étendait sur 100,000km2). 
Vous serez tous, autant que vous êtes, les bienvenus chez-moi!!!
(C’est Tante Mig qui va être fière de moi! 😊)

Coq à l’âne - Bien avant, j’avais lu dans l’Indice Bohémien, page 17, publication d’avril 2018, un article sur le plus grand village du monde. Surprise, je réalisai qu’on parlait d’Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark!!!

Et pourquoi se méritait-il (elle…) tel titre? Tout simplement pour la solidarité de ses citoyens et le devoir qu’ils se font, de chacun connaître leurs voisins. N’est-ce pas invitant?...

Devinez quoi? Eh oui! J’ai ajouté ce village-grand-comme-une-ville, à ma liste de places-à-visiter-lors-de-la-tournée-Européenne… 

Et saviez-vous que dans le même article, on mentionnait la ville de Banon, en Haute Provence, reconnue pour son fromage de chèvre et pour la plus grande librairie de France (Le Bleuet). 

Devinez quoi? Eh oui!...

Côté lecture… j’ai refermé la quatrième de couverture du « A walk in the
woods » de Bill Bryson ce matin, lui qui m’a accompagnée dans mes fins de soirée ces dernières semaines…

OH CIEL! Que j’ai aimé! Prêt de mon Grand, je me suis empressée de le refiler à ma Douceur ma Belle qui elle (contrairement à moi), a déjà eu en tête, d’un jour marcher en tout ou en partie, la AT trail!!!

À chacun ses rêves! Malgré tout, c’est dans ce livre que j’ai appris l’incendie de la ville fantôme de Centralia, en Pennsylvanie. 

Prenez le Temps d’écouter la vidéo, c’est super intéressant!

Bon… et pour finir ce billet au goût-de-n’importe-quoi… voici ce que j’ai lu l’autre jour sur le site TripAdvisor : le Top 10 des compagnies aériennes.
Et les nommés sont :

1er Singapore Airlines 2e Air New Zeland (hey! Hey! Avis à Ceux-Celles qui envisagent une virée en Australie!!!...) 3e Emirates 4e Japan Airlines 5e EVA Air (Taïwan) 6e South West Airlines 7e Jet2.com 8e Qatar Airways (j’ai essayé leur Airbus A380) 9e Azul et 10e Korean Air.

Commentaires

Zoreilles a dit…
Tu as beaucoup de projets, dis donc!
Ébauches de projets Zoreilles... Différence...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)