Passer au contenu principal

À une seconde du Destin


Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire quelque chose hors de vos habitudes et d’hésiter à la toute dernière seconde au cas où cela viendrait modifier votre Destin? 
 
Vous est-il déjà arrivé de vous demander à quoi pensent les gens la seconde qui précède une catastrophe? Comme ceux restés prisonniers sous le pont piétonnier qui s’est effondré à Miami… Ou à quoi pensait le petit Ariel quand il s’est retourné à deux reprises alors qu’il circulait près de chez-lui? Vers quoi? Vers qui?

Être au mauvais endroit au mauvais moment. Le Destin. Notre Destin.

À deux reprises cette semaine, j’ai croisé des personnes avec qui j’ai engagé spontanément la conversation sur un ton joyeux, pour apprendre qu’ils venaient de perdre un être cher. Destin…

Ce jour, ça fait 3 ans que mon Méo est parti vers d’autres cieux. Et il y a 1 an, je partais en road trip vers la Floride. Le même jour je faisais la connaissance de l’Ami Nib. Destin…

Ce pm revenant de jouer au badminton, je venais de faire le U-turn habituel, coupant ainsi le boulevard pour rentrer chez-moi quand un jeune homme, debout devant l’immeuble voisin du mien, sac de plastique blanc en main, me fait signe d’arrêter. Dest

Je baisse la vitre. Il me demande un « lift ». Je lui réponds que je suis arrivée chez-moi. Il hésite à peine quelques secondes puis me demande si je peux l’amener au Petro-Canada à quelques rues de là. 
« Je suis en retard. » qu’il me dit.

Croyant avoir affaire à un jeune s’en allant travailler, je le fais monter. (en 43 ans de conduite automobile, c’était la première fois que j’embarquais un inconnu). Dès qu’il ferme la portière, je réalise qu’il est intoxiqué. Une forte odeur d’alcool envahit l’habitacle en un rien de Temps. Trop tard pour reculer. Je pars…

Je lui demande son nom, ce qu’il fait. Il me dit être natif de Berry (petit village voisin) et être musicien. Je fais des liens avec des gens ayant le même nom de famille. On jase, tout se passe bien même si dans ma tête… Destin…

Je l’amène à bon port. Après m’avoir remerciée et gratifiée d’un bec-sur-la-joue, il me dit :

« R’faites pu jamais ça M’Dame! C’est dangereux. Y’a des crottés partout! »

OMG! J’ai eu peur. Une seconde. Destin… Comme il semblait vouloir prolonger la conversation, je l’ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit :

« Ok! Débarque maintenant! »

« Oui-oui M’Dame! Je vous obéis! Merci encore! » 

« Ça m’a fait plaisir! » que je lui lance.

… Le pire? C’est que je disais vrai!...
Addenda : revenant du spectacle de l’Ensemble Allegro en soirée, je pensais au Jeune Homme… Peut-être que dans le fond il avait besoin de jaser… Sans m’expliquer pourquoi, ça m’attristait… Je me demandais… Que lui réserve son Destin?…

Commentaires

Zoreilles a dit…
Tu m'as fait peur, toi. Je vais dire comme ce jeune homme : « Ne fais plus jamais ça! »
Genre de décision qui s'est prise sans réfléchir plus avant...
Spontanéité qui ne joue pas toujours en ma faveur Zoreilles...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)