Passer au contenu principal

La leçon de l’oiseau



Quel beau soleil aujourd'hui! Ça réchauffe le cœur! Ma Maîtresse végète après avoir été visiter Papa Fitzsou qui s’est apparemment, miraculeusement sauvé de l’éclosion d’influenza ayant sévi sur son étage ces deux dernières semaines. 
 
Paraît que l’application du protocole sera levée cet après-midi avec le rétablissement du dernier cas recensé. Je n’y connais pas grand-chose, mais ça semble une très bonne nouvelle!

Maintenant, si je poursuivais le récit de ce voyage en Nouvelle-Zélande? Voici ce qui est inscrit dans le petit carnet-beige-de-Porto, en date du 16 décembre :

« Salle à manger du camping du Discovery lodge – Un oiseau voletait dans l’enceinte vitrée où étaient alignées les tables de pique-nique. L’idée de lui rendre sa liberté nous effleura. On l’observa un bon moment, sauter d’une table à l’autre, becquetant les mies de pain abandonnées. Était-il simplement venu prendre son petit-déjeuner? 

Tout à coup, il longea le rebord vitré et d’un coup d’aile se retrouva dehors. Il connaissait la minuscule ouverture lui donnant accès au monde extérieur. Morale : ne jamais supposer possèder l’unique solution à ce qui peut nous sembler problématique. 

Aujourd’hui nous sommes installés à River Valley, une chouette place. Après avoir traversé la petite rivière en trolley suspendu, faite une courte escalade à flanc de montagne et s’être amusés à saute-mouton de roche en roche, mon Grand nous a donné le cours traverse-à-pied-d’une-rivière-à-fort-courant-101. On a vite compris le principe d’utilisation du bâton de pèlerin! 

La pluie s’est annoncée un peu avant souper, mais nous avions décidé de profiter du BBQ organisé ce soir-là. Nous nous sommes régalés comme des rois!... »

Bon je vous l’accorde : facile de faire le récit d’un voyage quand on ne fait que recopier mot pour mot les écrits. 

Toujours bien, ça vous fait quelque chose à vous mettre sous la patte en attendant que…

Wilson 

Commentaires

Le factotum a dit…
« Toujours bien, ça vous fait quelque chose à vous mettre sous LA PATTE en attendant que… »

Hey Wilson,

Quand même un peu de respect pour nous humains.
Bon récit.
Ici Wilson M. Le Factotum... Désolé de ne pas avoir transposé ma parole en "humain"...
Je trouvais ça mieux que "ça vous fait une belle jambe"... ;-)
Badminton au Christ-Roi si ça vous tente ce soir (que j'entends ma Maîtresse penser...)
JEAN a dit…
Que dire après cette morale de la leçon de l'oiseau.... un phrase philosophique qui appuie ta morale...«Lorsque je me construis un monde fait de suppositions j’ai tendance à penser que ce sont des vérités et je réagit en fonction de mes croyances !»
Zoreilles a dit…
T'en fais pas Wilson, on adore ça quand tu cites mot pour mot cette chère Fitzsou. On la reconnaît tellement dans tes propos, ça paraît que vous vivez ensemble depuis de nombreuses années, vous vous influencez l'un et l'autre d'une façon qui vous rend tous les deux irrésistibles à lire!
Fitzsou a dit…
Hey Jean! Tu parles d'une belle phrase philosophique! D'autant plus vraie! J'adore!
Merci pour ton commentaire!
;-)
Fitzsou a dit…
Zoreilles... merci pour ton commentaire. Je dois t'avouer que j'ai plus de difficultés à soutenir le rythme quotidien que ne le faisait ma Maîtresse par exemple.
Je vais me reprendre d'ici la fin de la semaine, au moins pour terminer ce récit. Ma Maîtresse est bien occupée malgré sa Vie-du-Temps-Retrouvé.
Bizarre vous autres les Humains!...

Wilson
Le factotum a dit…
"Bizarre vous autres les Humains!..."

Wohhhhh! minute le pitou.
Nous les humains, on occupe chacune de nos minutes au plaisir de la vie.
Sans rancune, occupe-toi bien de ta maitresse.
Ben oui M.Le Factotum! Vous êtes "tous" bizarres!
Nous les "ursus maritimus" passons chacune de nos minutes à la recherche de quelque chose (ou quelqu'un...) à se mettre sous la dent.

Notre Vie, c'est la survie.

Promis, je vais bien m'occuper de Fitzsou!

Wilson

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)