Passer au contenu principal

Je poursuis…



Tout d’abord, vous me voyez désolé pour l’arrêt subit de publication. N’allez pas croire que je ne prends pas mon rôle de rédacteur-en-ours au sérieux. Si vous aviez accès aux gribouillis que je dois débroussailler; vous aussi, en perdriez votre marsouin… euh… votre latin! Pour tout avouer, ce travail me donne bien des poils noirs!
 
J’ai pris quelques jours pour rassembler mon courage et les notes éparses. Avec le guide de voyage je crois pouvoir poursuivre le récit pour en finir une fois pour toutes avec cette Nouvelle-Zélande (parce qu’après elle, y’aura l’Australie…)

Aujourd’hui je pousse donc un peu et je vous résume quelques journées d’une traite. 

Ainsi… C’est le 17 décembre que les membres de ma Famille-d’adoption ont trouvé refuge dans un hostel* de Wellington d’où ils embarqueraient le lendemain, sur le traversier reliant l’Île du Nord à l’Île du Sud, traversée qui dura semble-t-il, 3h30. De quoi renouer avec les doux balancements de la mer!


Touchant terre à Picton, ils louèrent une nouvelle voiture pour se rendre à Blenheim où ils prirent le Temps de flâner, de se sustenter et d’effectuer quelques achats. Leur prochaine destination était le Abel Tasman National Park, là où les attendaient d’autres randonnées. 

Campés à Marahau, ils décidèrent tôt matin, de partir chacun de leur côté: le plus Grand opta pour un sentier de 38km, la Belle pour un 22 et la plus lente, ma Maîtresse, pour un 12km. 

Elle partit donc seule, se laissant déposer à Anchorage pour revenir tranquillement, tantôt flânant sur les plages, tantôt s’arrêtant pour immortaliser les sentiers ou encore saluant les randonneurs au hasard. 


« Je distribuais à gauche et à droite, au fil des courbes, des montées et des descentes, des « Hello! Hi! Hey! Allo! » saupoudrés de sourires recevant souvent la pareille en retour, mais parfois aussi, qu’une brève part d’indifférence toute humaine… ».
 
Le 20 décembre, alors qu’ils sont à ramasser les tentes, deux jeunes québécois viennent jaser avec eux. Ils parcourent le pays à vélo depuis déjà deux mois. Je suis certain que face à tant de détermination et d’ambition, ça littéralement jeté ma Maîtresse par terre !!!

Ce jour-là, ils mirent quatre heures à rouler
vers Punakaiki, situé au sud-ouest de la Mer de Tasman afin de profiter de la beauté des Pancake Rocks.

Apparemment, la route fut des plus sinueuses, claquemurée entre montagnes et mer agitée, traversant ici et là, quelques petites villes. C’est qu’elle fit une longue promenade sur la plage et
de drôles de découvertes rocheuses.

Le lendemain, jour du solstice d’été sous le tropique du capricorne, après une randonnée d’un peu moins de 15km dans le Paparoa National Park, ils aboutirent sur un petit chemin où en
plein milieu, des chevaux s’ébrouaient dans un semblant de liberté. Apparemment, un moment magique.

Puis si je piste bien leur itinéraire, ils poursuivirent vers Greymouth, la plus grande ville de la côte ouest de l’Île du Sud. Mais ce n’est pas dans celle-ci qu’ils s’arrêtèrent, mais bien à Fox Village, sous la pluie et la brume,
car l’attrait du Fox Glacier fut le plus fort…

Mais ça, je vous le raconterai demain. 

Du moins, espérez-le! ...

Wilson



 *auberge de jeunesse

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)