Passer au contenu principal

7- L'écureuil, les alligators et la pipe à eau!

"... L'Écureuil

Comme j'étais toujours la première levée, c'est moi qui préparais le café chaque matin. Je sortais pour le siroter lentement, là où le soleil daignait se montrer tôt la binette. 
Du coin de l'oeil j'observais l'écureuil...

Queue recourbée, secouée de soubresauts insondables. Points d'interrogation ou virgules inversées. Exclamations sans point dans ses expressions. 

Je divague...

J'en ai fait mon Ami au fil des jours. L'ai baptisé Ti-Gros. Pour la forme. Sans relâche, il arpentait de haut en bas, l'immense if qui cachait ses racines derrière le muret cimenté. Déambulations. Va-et-vient qui viennent et qui vont... Question... 

Finira-t-il par tomber nez à nez avec le gros chat noir-aux-moustaches-blanches, aperçu pour la première fois, dans la plate-bande avant?... 

Je vous rassure... La rencontre n'aura pas eu lieu, du moins le Temps de nos seize matinées...

Alligators et vélo

Le Myakka Park - J'avais enfilé cuissard et pris avec moi un casque et des gants-aux-doigts-coupés. Dans ma tête, je m'en allais pédaler! J'avais sous-estimé la force du principe éloge-à-la-lenteur et mes Compagnons ayant déjà baigné dans la Méditerranée! Toujours est-il...

On prit le sentier asphalté au-dessus duquel, les arbres s'embrassaient. Très vite je me sentis dans la peau d'une Julia Roberts* roulant les petites routes d'Indonésie. Tranquillement...

Un sourire s'étirait sur mes lèvres ( oui, oui... Même genre...) Sauf que... 
Aucun Javier** ne me bouscula vers le bas côté!

Une bonne chance, parce que les alligators étaient à l'affût de viande fraîche!

La pipe à eau de Romani

J'étais seule à ne pas comprendre leur langue saccadée. Les Amis de l'H-Ami s'exprimaient haut et fort, dans un arabe parfait. Nous étions tous assis dehors, devant la maison quand un mince jeune homme en sortit, tasse de thé en main.

Il approcha une chaise et prit place en face de moi, entraînant au passage, une pipe à eau. Drôlement intéressée à comprendre comment on s'en servait, je me mis à gesticuler à Romani mon désir. Heureusement on m'aida et Romani, de se lever à nouveau et de revenir avec un sac d'embouts colorés, emballés individuellement. 

Il me fit sentir le tabac-aux-pêches, plaça deux morceaux de charbon sur le dessus du papier aluminium recouvrant l'espèce de pâte formée par le mélange et il aspira longuement, créant ainsi un drôle de barbottement que j'associai immédiatement à une personne aux prises avec un problème pulmonaire... 

Sur le coup, pas tellement rassurant!

Me regardant dans les yeux, il retira son embout et me passa le long tuyau. Je plaçai l'embout qu'il m'avait donné et le fixant, je pris à mon tour une longue bouffée. Quelle surprise de ne ressentir aucun mauvais goût de tabac ni étourdissement! 

"Messa el fol" me dit-il... Apparemment, la traduction se veut quelque chose comme "une soirée en fleurs"... 
Dépaysant... 

Quand j'y repense, un sourire niais flotte encore sur mon visage..."

* film "Mange, prie, aime", réalisateur Ryan Murphy
** Javier Bardem, "Mange, prie, aime"

Commentaires

Le factotum a dit…
Il a l'air coolllllllllll le monsieur.
Je suis comme ça mais sans fumer.
Oui c'est drôle! On dirait qu'il est sous l'effet de certaines substances... Je peux vous assurer que ce n'était pas le cas.
Auquel cas... vous savez bien que je n'aurais jamais osé "tirer une puff"... ;-)
Zoreilles a dit…
Et qu'on est exotiques, nous autres, dans ce voyage-là!

Moi aussi, je pensais qu'il était un peu gelé, le monsieur... Je n'aurais pas pu essayer la pipe à eau, j'ai cessé de fumer...
Et je t'en félicite une fois de plus! Beau cadeau que tu te fais là!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)