Passer au contenu principal

6- Musées et al

"... Une semaine que j'avais replié mes ailes en sol Floridien. Mon corps se colorait tranquillement de miel doré. Je faisais mien le "silence salutaire" dès que je le pouvais, malgré le piaillement incessant des oiseaux, les trombes d'eau de la fontaine et le ronronnement sourd des avions, petits et grands, prenant leurs aises tout juste à un pâté d'où je me trouvais.

Je me rassasiais de ces moments, gracieuseté de la Vie. Du coup, je portais mes pensées vers tous ceux qui n'avaient pas la même chance que moi. Gratitude.
Par un après-midi dégoulinant de chaleur, l'H-Ami et moi, on alla pagayer les tunnels de mangrove à Lido Key, sorte de bayou-crocodile-en-moins. Quel bonheur de circuler emmurée dans ce silence de nature! 

Ce fut l'un des très bons moments de ce séjour.

Vint un autre jour, la visite du fameux musée de John Ringling. Un
cirque miniature immense; une grande maison; un musée d'art où l'on se faufila dans le Pathless Woods (longs rubans colorés illuminés, et descendant du plafond... Un genre de carillon géant comme j'en avais fait un dans le boisé du SylÉmi, tintements en moins...). Spectaculaire!

Quelle coïncidence d'apprendre que son épouse Mable, mourut des complications du diabète à la fin des années '20... Sans m'expliquer pourquoi, ça me toucha beaucoup...
Dans le même parc, je visitai une mini-maison dont j'aimerais bien faire mienne un jour... Des murs en moustiquaire, des coins de verre, les espaces de Vie tournant autour d'un bloc central nécessaire... 
Chose certaine, ce ne serait pas en Abitibi que je pourrais habiter une telle maison. Mais, comme je l'exprime souvent, "une fille a bien le droit de rêver..."

Marietta Museum of Art & Whimsy

 "... Un sourire (!) demeurait figé sur mes lèvres... Expression de béatitude-gratitude-connivence avec l'humour des artistes créateurs de ces oeuvres toutes aussi loufoques que belles.

J'aime côtoyer ceux-celles ayant un bon sens de l'humour. Il paraît qu'on en vieillit mieux...
J'avais l'impression d'être Alice au Pays des merveilles, lapin blanc en moins. Quoique Pâques approchait.
Facile d'imaginer le reste...

Le bruit d'une fontaine crevant ses eaux en continu. Le cri d'un oiseau inconnu scandant le rythme de la Vie, sorte de musique rockée qui elle aussi, s'échappait de petits haut-parleurs hauts perchés...
J'étais dans un oasis de paix, et la paix s'infiltrait en moi par tous les pores de ma peau...

Quand j'y repense, un sourire niais flotte encore sur mon visage..."

Commentaires

canneberge14 a dit…
Ciel, Fitzsou est revenue...elle a écrit sept billets que je n'ai pas lus!!
Je m'y mets immédiatement !
Bon retour en retard!
Tu m'as bien fait rire toi ce matin, chère et fidèle Canneberge!
Amuse-toi et fais un bout de ce voyage avec moi. Je t'emmène sans problème!
Passe une superbe journée!
Bisous xoxoxo
Zoreilles a dit…
Ah qu'on en fait, des découvertes, en architecture, en rêves et en musées, en créativité, en fantaisies, des promenades en kayak dans les mangroves, et plus encore. C'est tellement palpitant, ce voyage-là!

Oui, voyage palpitant. Enrichissant, et j'y ai fait de belles-belles rencontres qui m'ont réchauffé le coeur...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)