Passer au contenu principal

Chronique d’un lendemain de veille



« … Nenon… Ne vous méprenez pas; je n’ai pas sauté sur une occasion pour passer outre à mon défi 28 jours sans alcool (qui va bon train cela dit...déjà 17 jours…). Je n’invente rien : j’ai assisté hier, puissante et fière, à ce premier concert-bénéfice du Fonds Ange-Gardien Harricana*.
 
Est-ce surprenant de constater cette gigantesque association santé-éducation? 
L’idée de ce fonds revient à Lise McGuire, physiothérapeute de formation. En 2016, secondée par Linda Perron, bien connue du milieu de l’éducation dans notre patelin, les deux comparses ont travaillé de concert pour offrir un service d’aide aux élèves démunis de la Commission scolaire Harricana. 
Méga beau projet!


Six cent cinquante billets vendus. Une salle encore plus pleine qu’au spectacle de Guylaine Tremblay. Première fois que je me rends au Théâtre des Eskers et que je dois faire la file à l’extérieur… 


Un succès vous pensez? Et bien… pensez-le! Et fort à part ça! 


Des... sopranos Brochu et Poulin aux Eve Darcy et Isabelle Leduc, toutes en mouvement au rythme des notes s’enfuyant de leurs violons (j’a-d-o-r-e VOIR jouer Eve!)… 


De... l’Ensemble à cordes du Conservatoire de musique de Val-d’Or (24 violonistes, 4 violoncellistes et une pianiste) à la toujours surprenante Valérie Jacob cravatée (dont j’ai redécouvert avec grand-grand plaisir l’immense talent et qui était toute en voix dans « Des mots, des mots » et « Entre la jeunesse et la vieillesse »; prenez le Temps de vous abreuver des paroles…)…


Du... magnifique texte de Jacques Salomé, déclamé avec ressenti par Frédéric Turgeon ("Conte de l’Homme qui semait des rêves de Vie". J'y reviendrai...)…


Au risque de me répéter une fois de plus: ohhh… combien j’ai aimé ma soirée!!


Paraît que ça reviendra… Et si cette année, l’activité s’est pointée le bout du nez en pleine semaine des Journées de persévérance scolaire, il y a fort à parier qu’elle se mariera à nouveau à cette période l’an prochain. 


S’agira de demeurer aux aguets… »
* « Du pain, de la musique et de la poésie », concert-bénéfice du Fonds Ange-Gardien Harricana

« Du pain, de la musique et… », Amos, février 2017

Commentaires

Zoreilles a dit…
Wow, t'es rendue une vraie chroniqueuse culturelle! Tu passes des belles veillées, dis donc!

Et sans alcool!
Merci Zoreilles! C'est drôle ton commentaire parce que ça m'a passé par la tête quand j'écrivais le billet...
Mais non, François Munger peut dormir sur ses deux oreilles... je ne lui volerai pas sa place!!!!
Zoreilles a dit…
Nous avons ici plusieurs chroniqueurs(euses) culturels(les) mais il n'y a rien que j'aime mieux que lorsque l'appréciation vient de quelqu'un dont ce n'est pas le métier!
J'aime l'idée de partager, de jaser des spectacles auxquels j'assiste, ne serait-ce que pour le fait d'encourager les gens à pousser leur curiosité hors de leur zone de confort...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)