Passer au contenu principal

« Dans les plus grandes noirceurs…



« … la seule chose que tu vas voir le plus, c’est la lumière… »
 
C’est sorti de la bouche d’un esseulé, rencontré par Jérémy Demay en pleine rue de la Grande Ville. Je sais, je sais. Je suis encore en retard dans les nouvelles. Je m’aperçois bien que c’était dans « Le Journal de Montréal » édition d’hier*.


En ce qui me concerne, j’ai vu la vidéo ce matin. Tout d’abord à « Salut Bonjour », où Jérémy était invité. J’ai écouté.


Puis sur FB, j’ai vu que des Amis avaient partagé le lien. J’ai réécouté. J’ai été émue, touchée par tant de sollicitude et d’altruisme. J’ai rapidement fait des liens.


Le premier. Je ne me souviens pas avoir vu un tel geste posé dans ma Ville. Pourtant, il y en a des itinérants ici aussi. Est-ce plus facile d’aider les gens dans une ville où personne-ne-connaît-personne?


Le deuxième. Je pensais à tous ces Êtres bien vivants, hébergés, qui reçoivent si peu de visiteurs. Qui passent leur journée à attendre le déjeuner, le dîner, le souper. La nuit. Celle qui débute à dix-huit heures pour plusieurs d’entre eux… 


Le troisième. Je me suis demandée ce que je pourrais faire moi, aujourd’hui, pour pousser un peu plus avant la roue de la générosité de cœur… 


Puis… Je me suis rappelée « l’appel-à-l’aide-de-ce-matin » de l’Amie Tweety, mon Amie Mag, elle si dévouée à tous les niveaux. À toutes les causes. Appel-à-l’aide que je me suis efforcée de re-solutionner plutôt que d’acquiescer à la demande sans résister…


Accorder spontanément sans trop questionner. Donner sans rien attendre en retour. Donner sans compter (mise en garde quand même ici, pour les gens retraités... reste qu'on doit toujours bien compter un peu...)

Je pense que ça commence comme ça. Par de minuscules petits gestes. 

« Je serai là, avec Toi, cet après-midi Tweety… »

« Dans les plus grandes noirceurs la seule chose que tu vas voir le plus, c’est la lumière…* », Amos, décembre 2016
 * http://www.journaldemontreal.com/2016/12/19/video-jeremy-demay-donne-a-son-prochain-dans-une-video-qui-vous-arrachera-le-coeur

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'ai été émue et interpellée aussi par cette vidéo, tu le sais. Et de toute manière, à cette période de l'année où nous devenons tous plus sensibles aux autres, à la misère, à la solitude, au manque d'amour, c'est comme s'il y avait abondance de gratitude dans nos cœurs et qu'il nous fallait absolument en semer partout autour de nous, à ceux qui n'en ont pas autant... C'est le véritable esprit de Noël, je crois.

Le manque de lumière, en ce solstice d'hiver du 21 décembre, sera peut-être plus perceptible aujourd'hui, souhaitons-nous d'apporter de la lumière dans la vie de beaucoup de personnes, de mille et une façons. C'est ma théorie des petits pas : si chacun fait un geste, si petit soit-il, multiplié par un grand nombre de fois, on va faire une différence!

Que la lumière soit...
Bien écrit Zoreilles. J'aime "Que la lumière soit"...
Il est bien vrai qu'à ce Temps-ci, nous nous sentons plus concernés par la misère des autres. Dommage, parce que ça devrait être tout le Temps comme ça...
J'étais au centre d'hébergement hier pm pour le spectacle d'une Dame Croteau. Tu aurais dû voir les visages des gens. Y'avait même une Dame qui a dansé tout le long (ça duré 1h30!!!) Elle était belle à voir, perdue dans son monde.
Ça été un beau moment, qui a sûrement fait une différence dans leur Vie, ne serait-ce qu'un court espace de Temps.
Mais pour la plupart, c'était le plus important...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)