Passer au contenu principal

La revenante



« … J’avais sans retenue, sauté d’un dimanche à l’autre, en profitant au passage pour reculer le Temps. 
Histoire d’allouer une heure de plus pour le décompte des moutons… 

De ce dimanche à l’autre, j’avais passé plus d’une vingtaine d’heures bien assise au balcon du Théâtre du Cuivre à Rouyn-Noranda à visionner film par-dessus film.

Qu’ils aient été courts ou longs, enlevants ou ennuyants, j’ai une fois de plus, adoré l’expérience, que je répéterai il va de soi, l’an prochain.

Le premier bloc passé avec l’Amie Clém et ma Chum Gaa, a filé en douce sous les pas de StanleyVolant et du Gros Bill. Deux films que j’ai adoré… même si le deuxième était en noir et blanc et datait de 1949… 
Incroyable…

En soirée, nous avons baigné dans la fabuleuse histoire de Maudie, un être tout de délicatesse, de talent et de difformités. J’en demeurai troublé pour les jours qui s’ensuivirent… 
Un jour je visiterai Marshalltown…

Quelle surprise ce matin, alors que j’effectuais une recherche pour vous mettre en lien, d’apprendre qu’ils étaient les grands gagnants du Festival!!!... 
Wow!!!...

Se succédèrent au fil de la semaine, « Pays » et « Behind the clouds » (un petit bijou de romance); « Le cyclotron » et « Tuktuq » (j’ai regretté après réflexion de lui avoir donné une cote d’amour si haut… je réalise que ce ne sont pas les plus belles images que l’on peut divulguer sur le Nunavik et ses habitants…). 

Vinrent un compliqué « Everybody happy » et le très, très beau « The kind words », (première québécoise pour cette collaboration Canado-Israélienne…) que je réécouterais, encore et encore pour en saisir toutes les subtilités… (le genre de film que tu aurais adoré Amie Sue).

Bon… Voilà pour le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Nous pouvons en être fiers. 

Hier… j’ai eu l’audace de louer « Interstellaire » sur la suggestion de mon Grand. Comme si je pouvais être en manque...

Que voulez-vous : me perdre dans les méandres d’imaginaires histoires est et restera toujours pour moi, un dada… »
« Et voilà pour le 35e !… », novembre 2016


Commentaires

Zoreilles a dit…
On a pensé la même chose de la plupart des films qu'on a vus! Malheureusement, je n'ai vu ni Maudie ni Behind the clouds parce qu'ils étaient diffusés le soir mais j'en ai tellement entendu parler... Ces prix font l'unanimité, en tout cas, autour de moi.
Je suis contente pour les gagnants. L'an passé mon coeur avait balancé entre Victoria et Brooklyn...
J'ai bien hâte de retourner voir Maudie au ciné-répertoire... car j'ose imaginer qu'on l'y verra un moment donné...
Zoreilles a dit…
Peut-être que pour Maudie, ce sera possible de le revoir et si jamais c'est le cas, tu me tiens au courant, d'accord?

Quant à Behind the clouds que je regrettais d'avoir manqué, c'est Guy Parent, l'un des trois mousquetaires, qui me disait que ce serait étonnant de le revoir au ciné-qualité ou au ciné-répertoire puisqu'ils n'ont aucun distributeur au Québec.
Promis, je garde ça en tête pour Maudie.
Je vais tenter de me procurer Behind the clouds par Amazone... Si jamais ça fonctionne je te le prêterai Zoreilles! Bonne journée!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)