Passer au contenu principal

Le retour (un autre!)



« … Jeudi matin, vingt-cinq jours de route plus tard… J’avais osé rallonger mon trajet, histoire de piquer une course chez DeSerres, projet de réno prévu à Vassan obligeant… 

C’est donc vers dix-neuf heures que j’ai touché les limites d’Amos, après avoir roulé sous un soleil de plomb, les kilomètres me séparant de Boisbriand à l’Abitibi. En tout, ils auront été 5 469 à se faufiler sous les pneus de Petit Escape, de la Côte-Nord à la Gaspésie, du Bas St-Laurent aux Chaudières-Appalaches, pour finir dans les Laurentides.

Pas si pire tout de même, pour un road trip estival!

Maintenant, installée "inconfortablement" au bureau de bois déverni, j’observe un peu découragée, les dizaines de pages de mots épars, lancés au hasard de la route, sommeillant dans mon carnet de voyage.

Sans compter, les centaines de photos à trier, ordonner, nommer… Je me sens tout à coup, un peu dépassée…

Je reprendrai donc le fil, tranquillement pas vite. Sans me bousculer… Sans vous bousculer.
À partir du 19 juillet, je résumerai. Je sauterai de villes en villages, de lieu en lieu. 

À la fin, je m’étendrai sur le week-end d’atelier d’écriture* où j’ai joué avec les mots en compagnie de huit acolytes. Week-end de pur bonheur animé par une Déesse de mots d’été! Je vous partagerai le résultat de quelques écrits spontanés. 

Saurez-vous être patients?... »
*http://www.osezlaplume.com/Atelier_Saison_plume_files/plume_ete_2016_jauneb.pdf
« Reprendre du service », Amos, août 2016

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'ai hâte de « t'entendre ». Je serai patiente, prends le temps d'atterrir en douceur... Surtout que je suis moi-même pas mal en déplacement de ce temps-là, c'est ça, les vacances!

Mais je voulais surtout te dire que je suis passée te lire souvent pour le billet précédent, tu t'adressais à ton père, je n'ai pas voulu commenter pour rompre le charme de ce si bel échange mais je trouvais ça très touchant.

À très bientôt Fitzsou!
Allo Zoreilles! Heureuse de te retrouver! La lettre à Papa Fitzsou se voulait la façon dont je voulais raconter mon épopée mais j'ai moi-même rompu le charme hier avec mon billet de retour.
J'avais dit à mon père, la veille de mon départ, que je serais plusieurs semaines sans venir le visiter mais je lui avais promis que je lui raconterais.
À moins que je revienne à mon idée première???...
Bon continuité d'été! xoxoxo
Le factotum a dit…
Eh! bon retour à la maison.
Côté vélo, cela a bien été?
C'est à mon tour de partir pour une dizaine de jours pour les villes de Québec et Lévis, mardi.
Jazz, jazz, jazz, j'arrive.
Alors je vous souhaite un très bon voyage, M.Le Factotum! Je n'ai pas roulé à vélo, sauf une courte randonnée dans le village de Longue-Pointe-de-Mingan.
J'ai gardé mes coups de pédales pour aller dans votre coin, un de ces quatre. Je ne me suis toujours pas débarrassée de mon sédentarisme... :-/
Zoreilles a dit…
Je viens de boucler la boucle, j'ai tout lu et je me suis régalée à prendre mon café du matin en ton agréable compagnie. Eh qu'on a fait bon voyage... Eh que tu racontes bien.

Je t'embrasse et te prends dans mes bras comme on quitte une compagne de voyage avec laquelle on a tant partagé, jusqu'au prochain voyage qu'on se promet de faire.
Super Zoreilles! Contente que ça t'ait plu!
Le week-end de la Fête du travail, je vous amènerai faire un tour à Boston! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)