Passer au contenu principal

Briser la glace…



« … rompre le pain et boire du vin! Pour moi, ça sent le printemps à plein nez! 

À Québec j’ai mis de côté toutes mes bonnes résolutions et j’ai "fondu" à tête perdue dans la Vie citadine. Les routes sont maintenant dégagées et me présentent leur rouleau d’asphalte troué par les gelées comme une secrète invite à voyager.


Ce que je reprendrai au mois de mai…


Le week-end du 12 mars, en fut un de soleil, de ciel bleu et d’espaces retrouvés. Le cœur léger, j’ai célébré avec mon Grand, ses réalisations universitaires.

"Bien-bien" fière de Lui!


Je me suis noyée dans la foule présente au Grand Théâtre de Québec. Une salle dont les murs transpiraient littéralement l’art! Où les mots sortaient des imbrications de ciment pour chatouiller mon âme émotive.

Ce jour-là, 480 jeunes adultes prenaient place dans l’immense salle pour la 142e cérémonie protocolaire de la Société des 7 gardiens*. 


Après qu’eurent retenti les sept coups de marteau sur l’enclume dans un morse parfaitement décryptable (Soul, Spirit, Time = « Le Temps met à l’épreuve l’âme et l’esprit »), ils prononcèrent leur serment d’engagement sur l’honneur. Respectant la tradition se perpétuant depuis 90 ans, ils tinrent d’une main ferme, la lourde chaîne liée à l’enclume d’argent.


C’est le créateur de Moogly**, l’anglo-saxon Rudyard Kipling, qui eut la géniale idée de créer cette Société en 1925, réunissant ainsi, les ingénieurs de tout domaine, par le port d'un anneau de fer martelé à l'auriculaire.

Il leur rappellera par sa brillance, leur engagement. Par son irrégularité, les difficultés qu’ils ne manqueront pas de rencontrer et qui façonneront leur caractère selon les valeurs de ténacité, de gratuité, de solidarité, d’humilité, de probité…


EH NON… l’histoire voulant que les anneaux fussent faits du fer du Pont de Québec après l’effondrement de 1907 n’est pas vraie!


Mais avouez que généralement, on aime bien ça nous, les légendes urbaines. 


À moins que ça ne concerne que moi???... »

« Chef-d’œuvre de réalisations », Québec, mars 2016

Commentaires

Anonyme a dit…
Tu peux être fière,,,,
Amitié Danielle Arcand
Merci Danielle! Comme c'est gentil! Tu sais que mon Grand habitera votre coin de province à temps partiel cet été? Ils ont loué une maison à Kamouraska. Je leur ai parlé de vous. Peut-être arrêteront-ils un moment donné...
Sinon, moi je le ferai car j'irai sûrement les visiter une fois ou deux...
Amitiés
xoxoxo
Zoreilles a dit…
Bravo fiston et bravo Maman aussi, vous faites une belle paire!

Merci Zoreilles! Bien gentille! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)