Passer au contenu principal

« Paddle for the North », version intégrale



« … J’avais à peine tourner la page frontispice du journal local que déjà je me disais tout bas qu’il était un peu tard pour accorder quelques attentions aux nouvelles dépassées de la semaine.
Mais curiosité obligeant…

Je virai les pages une à une jusqu’à… Un titre accrocheur : « Paddle for the North : 55 minutes d’inspiration »*. J’avais mordu à l’hameçon…

De ligne en ligne, un projet prit forme dans mon cerveau ralenti par l’endormissement. « Pourquoi je n’irais pas? » Je savais que mon Grand devait-y-être-mais-n’y-serait-pas, études obligeant… Mais mon idée de départ, quand j’avais su, j’avais voulu…
Pourquoi pas?... 
J’allais dormir sur le « rêve »…
 
J’eus tôt fait, le lendemain matin, d’entrer en action. Mon idée était bien arrêtée. La Vie se chargerait du reste. Ça me prenait quelqu’un qui m’y conduirait et un billet.
Quelques heures plus tard, je laissais s’échapper un « Merci la Vie et… Merci Facebook!... » 
Je le voulais, j’y croyais, je l’avais eu! 
Simple comme bonjour!

19 :30- Petit Théâtre du Vieux-Noranda…

La salle était comble. J’y croisai à mon arrivée, un ex-beau-frère, mes Chums Zoreilles, Gaa et Mod. Dans l’ordre. 
D’usage, on partagea salutations et joies de se revoir. Je pris place sagement, en attente de découvrir ce qui avait été immortalisé de l’incroyable odyssée.

J’eus le souffle coupé… Par les paysages, par les prises de vue, par l’ardeur déployé par le Chef de projet Gar, ayant à cœur de mener à bien l’expédition.
… Par le courage des six aventuriers. Par la force physique et mentale qu’ils ont dû déployer à certains moments.
… Par leur ingéniosité à surmonter les obstacles à différents endroits du parcours. Par leur maturité à gérer les états d’âmes de tous et chacun. Par leur patience, leur détermination. Pour les sacrifices faits, tout au long des 1500 km de rivières pagayées.

… Par la sobriété de leur message environnemental, de leur prise de position « politically correct » face aux revendications des Premières Nations concernant le respect de leur territoire tout en ne négligeant pas le rôle important de l’exploitation des ressources naturelles.
Délicat. Bien ficelé. 

Le film nous donne envie de prendre position, à tout le moins de s’efforcer à faire la part des choses…

J’étais bien-bien fière du travail accompli, de la qualité du documentaire, et surtout, bien-bien fière des Garçons, en particulier et avec parti pris, de celui qu’on appelle familièrement « D-D »… Allez savoir pourquoi!!!...»  ;-)


http://www.lechoabitibien.ca/culture/2016/2/22/paddle-for-the-north--55- minutes-d-inspiration.html

                       

Commentaires

Zoreilles a dit…
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis à propos de ce film, j'endosse l'ensemble de ton propos comme tu as eu l'occasion de le lire « chez moi »!

Tu avais eu la chance de voir le film avant nous grâce à ton fils, ce cher D-D (!) mais avoue que sur écran géant avec une salle bondée et conquise, ça fait tout un effet... que tu auras sûrement raconté à « D-D »...

J'aurais aimé rencontrer tes amis(es) mais en même temps j'aurais eu peur de les contaminer de microbes, c'était peut-être mieux ainsi, on aura l'occasion de se reprendre, je sais pas quand, je sais comment, on est jeunes!
Bien sûr, bien sûr que le jour viendra où je te présenterai à ma Chum G de Rouyn! Vous me semblez avoir tellement de points en commun.
Elle t'a aperçue du coin de l'oeil. La prochaine fois, ce sera ton tour ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)