Passer au contenu principal

Bye-bye P’tite maison!



« … Ce n’est pas le cœur serré que je l’ai regardée s’éloigner du haut de mon deuxième étage. Elle et moi n’en étions pas à notre première séparation et je savais que ce n’était pas vraiment pour de bon… 

J’étais plutôt habitée par une étrange joie, comme si je venais de la mettre au monde une deuxième fois. Comme si je savais d’ores et déjà, que là où elle allait, elle serait traitée aux petits oignons.

J’étais certaine que dans sa nouvelle demeure (!), la P’tite maison fignolerait son nid. Qu’elle évoluerait en beauté tout en faisant la joie d’Arthur le bricoleur et de sa petite sœur. 

Quoi de plus fantastique que d’imaginer ces enfants lui redonner Vie! Lui redonner ses airs de noblesse…

Mon couple d’Amis Alo-Ded l’ont méticuleusement assise sur une couverture à l’arrière de leur camionnette. Le cœur à l’air, les réserves de matériaux camouflés, je l’ai vu prendre le large…

Curieusement, tout au fond de moi, j’avais tellement l’impression qu’ils me faisaient, le plus Précieux présent*… »
« Bye-bye P’tite maison », Amos, février 2016


Commentaires

Zoreilles a dit…
Peu de nostalgie mais beaucoup beaucoup d'espoir de la voir s'en aller...
Zoreilles, surtout... surtout... beaucoup d'espoir de la voir continuer à faire le bonheur d'autres apprentis bricoleurs... ;-)
Zoreilles a dit…
C'est ça... Donnez au suivant!

Je voulais te dire que je viens de me procurer deux billets pour aller assister avec mon canotier préféré (j'ai réussi à le convaincre!...) vendredi soir prochain, à 19 h 30, au P'tit théâtre du vieux Noranda, à la projection de Paddle for the North. Bien hâte de voir ton fiston « live » nous parler de son expédition. La bande-annonce donne le goût de voir le reste.

Et toi, m'avais-tu dit que tu serais là? Je ne me souviens plus si tu allais à la représentation de Val-d'Or ou de Rouyn?
Zoreilles, je t'ai répondu via FB...
Je ne connais pas ton Crocodile Dundee, mais si il ne tombe pas en amour avec cette expédition, "je mange mes bas"... ;-)
... ou... euh... je rembourserai son billet plutôt!!!! ;-0
Zoreilles a dit…
Je te verrai pas demain soir mais je verrai ton fils! Tu n'auras aucun billet à rembourser, rassure-toi, je suis certaine qu'on va aimer ce film. Pour Crocodile Dundee comme pour plusieurs de nos amis qui risquent d'y être, ils sont déjà convaincus des richesses et des beautés méconnues du Nord. Ils ont vécu des expéditions de canot mémorables sur l'Harricana, la Pontax, la Broadback, la Rupert avant qu'elle soit harnachée et plein d'autres rivières aussi, surtout au Québec alors ils ont beaucoup d'intérêt mais en même temps, tellement d'autres coins qu'ils auraient aimé explorer et qu'on va voir dans le film.

Je change d'idée après avoir lu l'article dans le Citoyen. Comme il n'y a qu'un autobus pour Rouyn à partir d'Amos, je vais tenter de me trouver quelqu'un qui acceptera de m'y conduire...
Histoire à suivre...
Peut-être qu'on se verra finalement... mais mon fils n'y sera pas, c'est confirmé...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)