Passer au contenu principal

Ben oui que je vais écrire un Premier Janvier!



J’ai ouvert les yeux, tout comme l’an passé, dans une chambre de la petite maison verte encadrée par le pont couvert de Vassan. 

Nous avions souligné la veille, ma Jeune Sœur Chérie, Tendre Neveu, Énergique Filleule, Amis All, Cab, Jane et Syb, la fuite de 2015 et la naissance de 2016, en partageant gin, mousseux et vin… 
 
Oui je sais… C’était beaucoup trop! Mais j’avoue, nous avons quand même fermé l’année sans façon… de cette façon!

Mais y’a pas eu que de la boisson. Y’a eu aussi les nombreuses entrées qui n’en finissaient plus de sortir (!), le cipaille du Bas du Fleuve un peu trop cuit, les cartes, le jeu de mimes, le toc (pas le mien là-là… le jeu!...) jusqu’à trop tard dans la nuit. 

Ce matin le réveil fut doux, comme si un Ange descendu du ciel avait pris la peine de veiller sur nos heures de sommeil écourtées…

Mystérieux…

Attablée ce matin avec les membres de la maisonnée, j’ai résolu que 2016 continuerait d’être aussi écologique et même plus que ce qu’avait été 2015.

Ainsi, le plus sérieusement du monde, je prévois :

-      n’utiliser qu’un rouleau de « Scott towel » par MOIS (je garde secret le nombre de feuilles que contiendra chacun des rouleaux…); 

-     n’utiliser que des serviettes de table en tissu (celles en papier seront réservées pour les grandes occasions seulement…);

-     continuer à récupérer tout ce qui se récupérera.

Avec Tendre Neveu, on se popotera un souper « plein » de services; avec Énergique Filleule, on relookera la pièce bibliothèque de la maison et avec JSC, on retapera la salle de bain.

De façon plus personnelle, je prévois poursuivre la découverte du monde en « commençant-par-terminer » l’exploration du Québec en visitant la Côte Nord et Terre-Neuve. 

Je remettrai au programme une virée à New York et même (et pourquoi pas?) une surprenante visite à Fort McMurray… Oh et puis pourquoi pas la Baie James, tant qu’à y être?...

Voilà! Ce qui est ici rêvé et écrit, sera dans toute la mesure du possible, réalisé.

Après tout, mon nom n’est pas Fitzsou, l’Ange-aérien… pour rien!!!
« Un cœur rempli d’amour pour 2016 », Amos, janvier 2016

Commentaires

Zoreilles a dit…
Une résolution écologique, des projets emballants, un goût d'aventure et de voyage, des destinations hors des sentiers battus, c'est tout cela et plus encore que je te souhaite, avec la santé toujours au rendez-vous et l'amour qui vient de partout, pour ton année 2016 toute neuve!
Reste à voir ce que de tout ça, se réalisera d'ici le 31 décembre 2016!!!...
Je te souhaite à mon tour, un voyage inopiné aux Îles, des séjours en forêt, plein de bricolage avec tes petites-filles.
Bisous et "on s'appelle et on déjeune"!!!! ;-) xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)