Passer au contenu principal

La place où elle causa…



« … C’était dimanche. Depuis quelques jours déjà, j’avais reçu l’invitation de ma Bonne Amie G et de son J-M de mari: aller bruncher aussi loin qu’à Macamic pour ensuite, lorsque nous aurions le bedon bien rond, nous emplir les oreilles de musique de Noël.
 
Pouvais-je refuser?

Non!...

Je pris donc la 111 en mi-matinée. J’arrivai « on time » au lieu de rendez-vous, changeai de véhicule et on poursuivit jusqu’à la ville du castor boiteux

Le premier arrêt fut au Café Elkoza, que je ne connaissais pas… Quelle découverte! La bâtisse est située sur le bord du lac, à l'entrée de la ville. Fortement mais joliment décorée, elle se découvre comme on ouvre un coffre aux trésors. Et il paraît que l’endroit devient magique quand il est l’antre de spectacles… Je fus conquise… (et qui plus est, le brunch est délicieux… On peut y goûter des crêpes à la farine de sarrasin et de blé cuisinées devant nous…)

Après le repas, nous avions encore une heure avant la prochaine activité, et surtout, nous étions en compagnie d’un Homme patient. Donc en « bonnes filles », on proposa du magasinage à La Sarre. Croyez-le ou non... on se retrouva tous les trois… au Canadian Tire! 

Preuve que « Ce qu’Homme veut, Femmes le veulent!... »

Mais arriva bien vite le Temps de retourner à l’église de Macamic où un spectacle de l’ensemble vocal Florilège nous attendait. 

Wow! Pour une deuxième fois en l’espace de seulement quelques heures, je fus transportée dans l’ambiance des Fêtes, avec des histoires de légendes et des chants mille fois plus beaux que ceux que l’on entend habituellement. Y’avait des voix qui se laissaient chanter dans ce chœur!...

Merci Bonne Amie Ghi et J-M pour cet élan de généreuse amitié. Ma fête (et les Fêtes) peut (peuvent) bien se pointer maintenant, elle a (elles ont) déjà bien débuté avec Vous deux!»

Addenda : avis aux Gens de Rouyn-Noranda : le Florilège sera en concert à l’église Blessed Sacrament Parish sur la 10e rue, ce jeudi 17 à 19H30… À ne pas manquer!...




Commentaires

Zoreilles a dit…
Ah zut, je ne suis pas libre le 17 pour aller les entendre à l'église Blessed Sacrament mais si je peux organiser mes flûtes, tu peux être certaine que je me sens visée par ta suggestion!

Quant au Café Elkoza, à Macamic, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler, j'ai même un ami qui va de temps en temps y faire de la musique pendant l'été. Ils ont une terrasse et l'ambiance y est formidable à ce qu'on m'a dit.

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zoreilles l'été prochain quand ton ami ira y jouer fais-moi signe. On se rencontrera là-bas. J'ai vraiment trouvé ça chouette comme endroit.
Zoreilles a dit…
Tabarnouche, Fitzsou, t'es rendue que tu radotes, hihihi!

D'accord pour l'été prochain, on aura rendez-vous au Café Elcoza, j'essaierai de savoir à l'avance quand Steve y jouera.
Zoreilles, problème de publication... Tu vois, là, j'ai réglé le problème et je ne radote plus ;-0

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)