Passer au contenu principal

Ça parle au sapin!



« … J’étais à siroter tranquillement une tasse de thé vert déthéiné quand j’entendis des coups frappés à la porte… patio!
 
Il faut dire que pour accéder à mon fort beau logis, il existe trois façons : par devant, sans gêne, par derrière dans un accès plus que limité et finalement par un long escalier extérieur menant directement au grand patio donnant sur la salle à manger.

Ainsi donc… 

C’est là que j’aperçus l’Ami Clem venant tout juste de déposer dans un coin, un fort beau sapinage. Il me l’avait gracieusement offert le week-end précédent, offre qui avait été « ACCEPTÉE » sans opposition, tout naturellement…

D’épines et de misère, j’ai réussi à l’installer de façon pas trop précaire dans la chaudière. Les planchers n’auront qu’à bien se tenir jusqu’aux Rois!

Presque vannée de ce simple exercice, j’ai laissé l’arbre en plan pour la nuit, le Temps qu’il se dégèle le pied. Ce matin, j’ai glissé doucement entre ses branches, cinq bonhommes de neige aux reflets métalliques. Un bon début…

Pour le reste, j’ajouterai comme et quand il me plaira, les autres ornements tous aussi différents les uns que les autres.

Une chose sur laquelle j’ai hésité longuement : l’éclairage. Comme je n’avais plus de lumières encordées, j’ai décidé d’y aller pour la sobriété. 

Ainsi, je le laisserai tout simplement briller… par l’esprit de Noël!... »


Commentaires

Le factotum a dit…
Il n'est pas encore envahi de cadeaux.
... et ne le sera point puisque cette année, ma famille et moi, avons d'un commun accord décidé de nous donner du Temps plutôt que des présents...
Qu'en dites-vous M. Le Factotum?...
Le factotum a dit…
Tout à fait d'accord avec vous.
Rien de plus important que le temps accordé aux êtres chers.
... en plusse... ça coûte moins "cher"... ;-)
Zoreilles a dit…
Qu'il est beau, ton sapin (ça doit sentir bon!...) et en prime, je lis que toi et ta famille allez vous offrir du temps plutôt que des présents achetés? Ah ça, c'est du bonheur à la pelle et je vous en souhaite tout plein!

Je n'ai pas encore fait le mien... Pourtant, je suis plus dans l'ambiance des fêtes que jamais, grâce surtout à ce que tu as lu et commenté « chez nous » enfin je veux dire chez Zoreilles. Et dire que quand on demeurait au lac Dufault, on allait en gang chercher un sapin de l'autre côté du lac dans les sapinières trop chargées... C'était inévitable qu'on le faisait dégeler en dedans pour le décorer le même soir!

Depuis qu'on est en ville, on a un sapin artificiel, c'est pas pareil, ça sent rien! Mais je devrais me motiver à le faire très bientôt pour voir l'émerveillement sur les visages de mes proches, surtout mes petites-filles qui ont participé à faire le leur depuis le 1er décembre. Tiens, ça y est, je suis décidée, aussitôt que je finis d'écrire mes cartes de Noël, je me lance...
Tu vois Zoreilles, toi tu as eu la motivation pour faire ton arbre, le mien étant fait. Par contre, toi tes cartes de souhait semblent faites... les miennes traînent encore sur la table.
"Tiens, ça y est, je suis décidée, aussitôt que je "serai revenue de faire une commission pour mon Jeune Frérot à Vald'Or", je me lance!!!..." ;-)
Zoreilles a dit…
On se motive l'une et l'autre, hihihi!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)