Passer au contenu principal

Trois cent soixante-cinq jours plus tard…



Déjà une année qui s’est faufilée en catimini sous mes pieds depuis que j’ai fait mes au revoir au Moyen-Nord québécois. Comme ça passé vite! J’ai peine à le croire…
 
Je vous assure que je ne me suis pas ennuyée. Loin de là. Jusqu’à ce jour, il n’y a que les mois de mars, août et octobre qui ne m’ont pas vue prendre la route plus loin que pour me rendre à Vassan. J’ai fait Québec en janvier, Montréal en février, Sarasota en avril, Montréal à deux reprises en mai, le Canada en juin, les Laurentides-Montréal-Mauricie en juillet, l’Estrie-Québec-Montréal-Vermont en septembre et j’ai même passé une semaine complète à Rouyn début novembre. J’ai vu plus de paysages qu’en cinquante… quelques années de Vie. 

Et je ne regrette rien!

Spectacles, films, retrouvailles, marches, camp et même une courte période de bénévolat dans une librairie de livres usagés : voilà ce à quoi j’ai accordé du Temps. 

Revoir des Amis, visiter mon Père, effectuer des travaux de rénovations, participer aux activités de saines habitudes de Vie, déménager…

Bonne moyenne pour une première année « du-Temps-Retrouvé »!

Après avoir passé un premier hiver abitibien, tranquille avec ma Douceur ma Belle, à marcher avec Feu Méo, me voilà prête à en affronter un deuxième, bien au chaud dans mon nouveau logis. 

Pour fêter ça (!), aujourd’hui en milieu d’avant-midi, j’ai pris la route 109, direction P’tit Nord. Rendue au SylÉmi, j’ai allumé le poêle et pendant que le bois prenait son Temps pour s’enflammer, je suis sortie pour fendre quelques bûches et refaire du coup, la réserve de bois d’allumage.

Malgré la fraîcheur régnant à l’intérieur, je me suis installée confortablement dans la chaise corbeille en rotin, regardant pensive, les flammes qui se démenaient pour me réchauffer. 

J’ai pris un moment pour raviver dans ma mémoire, les bons moments de cette première nouvelle année d’un autre genre de Vie. Aucun bruit extérieur n’est venu troubler la paix de cette « retraite ». 

Et je compte bien perpétuer cet état de grâce pour les années à venir…

"Bye-bye, Kuujjuaq, bye-bye...", Kuujjuaq, 14 novembre 2014

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)