Passer au contenu principal

Par où, quand, quoi, comment…



… débuter? Tant de journées échevelées, étrennées sur l’écheveau de la Vie! Chose certaine, je suis de retour! Pour combien de Temps? Le Bon Dieu le sait pis le Diable s’en doute!!! Mais ça, ça ne fait pas partie de la présente histoire…
 
Comment décrire en si peu de mots, les 48 films vus en un peu moins de trente heures, qui elles, furent échelonnées sur quatre jours?… Comment décrire toutes ces émotions qui m’ont prise d’assaut, sans défaut? Comment rapporter sans faute, les silences respectueux de l’auditoire dès les lumières éteintes? Comment transmettre les vibrations dégagées lors de l’ovation faite au film « Brooklyn »? 

Ah! Au fait! C’est le gagnant du Grand Prix Hydro-Québec!...

Je vous jure, il faut avoir le derrière solide pour assister à toutes les représentations : ça duré six jours!!!

J’ai eu des coups de cœur, des gros. J’y reviendrai demain, à la « clairceur »… Mais je vous le dis tout de suite : pas de rendez-vous galants, ni d’aventures à couper le souffle. Du moins, pas au Théâtre du Cuivre… ;-) De ça aussi je vous reparlerai…

J’ai laissé dormir mon génie, mais pas alors que je prenais place au balcon du Théâtre du Cuivre. Et je n’ai pas agi en sybarite impénitente; j’ai plutôt revêtu ma tenue des jours gênés… Ben quoi? On ne change pas cinquante-sept années de retenue pour une Déesse du Plaisir en un seul Festival! 

J’ai eu la chance de croiser à quelques reprises l’Amie Zoreilles et son Amie Canneberge ainsi que l’Amie Mod. Avec tous les autres (y’en avait beaucoup mais… je ne les connaissais pas…), j’ai formé du lundi après-midi jusqu’au jeudi soir, le groupe des participants à ce 34e Festival du cinéma International de l’Abitibi-Témiscamingue. Pas rien!

À demain…
"Et le gagant est...", Rouyn-Noranda, novembre 2015

Commentaires

Sally Fée a dit…
Wow! Je n'ai jamais vécu ce genre d'événement; ce doit être drôlement nourrissant!!!

PS: ... surtout si, en plusse, tu t'es gavée de pop-corn!!!

:O)

Zoreilles a dit…
J'aurais aimé te croiser à nouveau, parce que oui, on s'est vues, revues puis perdues de vue... comme ça arrive tout le temps au Festival. Es-tu restée jeudi soir jusqu'au dévoilement des prix? Notre Brooklyn s'est mérité le Grand Prix Hydro-Québec, décerné par le vote du public, c'est donc dire que nous n'étions pas les seules à penser ce qu'on pensait!

Canneberge était absolument honorée de faire ta rencontre, je tenais à te le dire mais tu l'as peut-être ressenti?

Tu m'as fait rire en disant qu'il fallait avoir le derrière solide! Tu as tellement raison, je l'aurais pas dit de même mais c'est ça!!!
Ma Bonne Fée, me croiras-tu si je te dis que je n'ai pas avalé un seul popcorn de tout le Festival? Même pas celui de la soirée de fermeture!!!
Il n'est jamais trop tard pour bien faire tu sais. On pourrait un jour se taper un Festival à Montréal???... ;-)
Zoreilles, je suis restée un petit bout à la soirée de fermeture, mais ne te voyant pas ni l'Amie Monique (vous étiez les seules que je connaissais au Festival), après avoir observé les gens déambulés quelques minutes et n'étant pas très confortable, j'ai quitté. Trop gênée pour tenter quelques approches que ce soient...
On se reprendra. Je suis décidée à y retourner l'an prochain. Peut-être même avec du renfort?...
J'ai été tout aussi honorée de rencontrer Canneberge, même si je l'avais débaptisée "Cassonnade"... :-/ J'ai été très flattée par sa réaction, comme si j'étais quelqu'un de connue... Je l'ai trouvée extrêmement sympathique. Peut-être que nos routes se recroiseront l'an prochain? On sera déjà de vieilles connaissances, elle et moi.
Pour le Prix, j'hésitais entre Victoria et Brooklyn. Mais je suis très, très contente qu'il ait remporté le Prix du Public.
Tu ne peux savoir combien j'ai aimé l'expérience. Si ma Chum Gaa est toujours willing de me recevoir, assurément, j'y retournerai l'an prochain! Au plaisir de te revoir un de ces quatre! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)