Passer au contenu principal

À-côtés et pizza



Il fut un Temps, il y a de cela plusieurs années, suivant le courant de l’Harricana pour nous rendre dans le P’tit Nord, nous faisions un arrêt obligé à l’épicerie du village de St-Félix pour y ramasser des pointes de pizza que l’on déposait sur un essuie-tout et qu’on dégustait bien avant d’être rendus au camp. Authentique rituel pour gourmets-des-bois…
 
Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’on retrouvait maintenant la fameuse pizza, confortablement couchée dans une jolie boîte, au Dépanneur Gendron sur la Perreault Ouest à Rouyn!

Décidément, les pointes ont fait du chemin!

Ce repas fut l’un de mes bons moments passé en présence de ma Chum Gaa et de son Chum Ray, inconditionnel consommateur de « scott towel »® et père adoptif de la belle Mouffe (!). 

Il y eut aussi la belle énergie d'un vendredi matin, alors qu’un vent d’enfer se déchaînait à l’extérieur, deux Capricornes déplacèrent « meubles et marées » pour dépoussiérer. Comme le verre de Brouilly fut bon ce soir-là! 

Le bonheur, n’est-ce pas d’avoir les pieds glissés dans des Crocs TM, alors que tout le corps se réchauffe auprès d’un feu, allumé sans retenue dans la cour arrière d’une maison située en plein centre-ville, et cela par un beau soir de novembre? Et si par bonheur on tient entre nos mains un verre de Brouilly (ben oui toi Chose, un autre!), n’est-ce pas là que se libère l’esprit… d’un vin chaleureux? 

Tout ça mis ensemble, ça vous ramène-t-y pas aux confins de l’extase vous pensez?...

Maintenant que je suis (presque) devenue une « pro-pooleuse » au hockey (j’ai écouté stoïquement les explications de Ray), que je connais le Pierre de la Poudrière (ce n’est pas un Noble à ce que je sache, mais avouez que ça sonne bien…) et que j’ai en ma possession l’un des fameux « pétards-allume-feu-à-la-Ray », l’Abitibi-Témiscamingue n’a qu’à bien se tenir! 
Je reviens tout en force et en connaissances de mon séjour Rouynorandien!

Commentaires

Zoreilles a dit…
Encore une fois, ça nous prend de la belle visite pour nous faire découvrir les petits bonheurs de chez nous qui étaient sous notre nez et qu'on ignorait!
Zoreilles, tu es la bienvenue n'importe quand à Amos pour me faire découvrir les beautés ou surprises cachées du coin!!! ;-)
Zoreilles a dit…
C'est pas l'envie qui manque, je t'assure mais comme une vraie retraitée, j'ai des horaires de premier minissssssse! Dans le fond, c'est que je me rends disponible pour ceux que j'aime mais je garde à l'esprit cette charmante invitation. J'aimerais bien revoir aussi notre ami Le Factotum, je pense souvent à vous autres...
Le factotum a dit…
"n’est-ce pas là que se libère l’esprit… d’un vin chaleureux?"
Je dirais l'esprit un brin valeureux.

Et j'attends madame Zoreilles avec fébrilité.
Zoreilles, tu pourrais aussi venir faire un "road trip" avec tes petits-enfants... et du coup, on mange de la pizza chez-moi et on invite le Factotum et son épouse... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)