Passer au contenu principal

« Pendant que c’est encore frais…



… dans ma mémoire et que les flocons se déposent tranquillement sur le sol abitibien, je ré-ouvre l’ordinateur pour battre les touches pendant qu’elles sont chaudes! Nous sommes jeudi soir…
 
Je reviens du cinéma. Ce soir, j’y suis allée pour voir « Guibord*. Un bon film, non… Un excellent film de Philippe Falardeau, avec Patrick Huard dans le rôle principal. J’ai beaucoup aimé. J’ai ri, pas aux éclats "là-là"… mais j’ai ri. 

... Bien de la difficulté à me laisser aller… 

Plusieurs scènes nous rappellent la région. Je souligne l’excellente performance de Joyce et Richard Kistabish. J’ai aussi reconnu quelques autres personnes de Pikogan dont André Mowatt. C’est ben-ben le fun de voir jouer des gens bien de chez-nous. 

Bravo la gang de Pikogan! Je vous ai trouvé super bons et bonnes! ;-)

Dommage, les sièges n’étaient occupés que par une dizaine de personnes (dont un Homme, juste derrière moi qui n’arrêtait pas de « zigonner » avec le dossier de mon siège. Fatiguant!...Comme s’il n’avait pas pu s’asseoir ailleurs…) 

Et pendant que j’alignais ces mots, Ici-Radio-Canada diffusait l’émission « Enquête ». Reportage sur les sordides réalités vécues par des jeunes femmes de Vald’Or… 

Triste…

* Guibord s’en va-t’en-guerre 
« Reliquat », Amos, octobre 2015

Commentaires

Zoreilles a dit…
J'ai beaucoup aimé aussi voir Guibord s'en-va-t'en-guerre pour les mêmes raisons que toi.

Quant à l'émission Enquête d'hier soir, et ce qui avait éclaté dans les médias à l'approche de la diffusion, même si rien de tout cela ne m'étonne, c'était encore bien plus grave que je ne le croyais, j'en suis outrée et fort peinée. J'admire les journalistes d'enquête aguerries qui font bouger les choses et ces femmes autochtones courageuses qui ont dénoncé à visage découvert des réalités vécues trop souvent et depuis trop longtemps, que ce soit à Val-d'Or ou ailleurs. Parce que ça se passe ailleurs aussi, n'en doutons pas... Ce n'est que la pointe de l'iceberg à mon avis et souhaitons que la lumière soit faite, que justice soit rendue et surtout surtout surtout que les gens des Premières Nations, femmes hommes et enfants, soient entendus, écoutés, supportés et aidés dans toutes les sphères de leur vie.
Le factotum a dit…
Concernant la suite à l'émission Enquête, ce que je déplore de la part des autorités, c'est le manque flagrant de professionnels autochtones pour aider toutes ces personnes au besoin criant. Durant les vingt ans où j'ai parcouru tous ces villages autochtones, ce sont toujours les allochtones qui prenaient en charge les dossiers les plus difficiles. Aucun autochtone ne voulait s'en mêler. Il ne s'agit pas de seulement porter accusation mais de bien faire le suivi tant au niveau juridique qu'au niveau social. Aucune structure n'existe dans les villages pour accompagner les victimes d'actes criminels tant au niveau de l'hébergement que de l'approche sociale nécessaire à la réinsertion de ces victimes dans les villages.
Zoreilles, ça fait bien trop longtemps qu'il se passe de tels évènements et qu'un peu tout le monde ferme les yeux. Ou se lance la balle. C'est complexe, déroutant et ça vient de loin.
Je me suis souvent sentie démunie face à la réalité autochtone et au comment, la petite Moi, pouvait arriver à changer un peu les choses.
Difficile, très difficile et je n'en parlerai pas sur ce réseau. En privé, un jour, oui.
M.Le Factotum, il y en a des professionnels autochtones. Mais est-ce qu'ils sont en nombre suffisants?Est-ce qu'ils sont appuyés par les membres de la communauté? La loi du silence... La Vie en communauté...La peur des représailles... Je parle en connaissance de cause pour une expérience beaucoup moins troublante.
Décidément, nous sommes dus pour nous retrouver, Zoreilles, vous (votre conjointe) et moi pour en placoter autour d'un bon repas...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)