Passer au contenu principal

Chapitre Chaudière-Appalachien-Montréalais-Américain



« … Lorsque je me suis levée ce vendredi matin, c’était pour aller rejoindre l’Amie Jas dans le Vieux Montréal. Il me restait une étape à ce road trip : la grande métropole et peut-être…
 
Après avoir évité de justesse d’être prise à part de deux accrochages (MERCI la Vie!...), j’eus la chance de trouver un stationnement juste devant la porte de l’édifice abritant le condo de mon Amie. 

Il y eut peu de tergiversations pour en arriver à notre plan de match du week-end : nous irions par le Vermont, à quelque petit bled où nous pourrions trouver une place où dormir. Aussitôt lancée, l’idée pris forme et c’est sur ce rêve en devenir que nous nous sommes laissées pour la nuit.

Le lendemain, lorsqu’à peine 30 minutes après avoir traversé la frontière américaine nous arrivions à North Hero, encore là, en un seul regard on décida de pousser plus loin jusqu’à Burlington, lieu de magasinage de prédilection pour bien des Montréalais (à ce qu’il paraît…). 


C’est à un petit resto sur le quai de la marina que nous nous sommes arrêtées le Temps d’engouffrer le hamburger spécialité de la place. Le lac Champlain était tout à nous…enfin… presque…


On marcha un peu pour faire descendre le tout. Presque aussitôt, deux québécois d’âge indéterminé (l’un deux avait quand même un fils à l’Université de Sherbrooke…) nous ont arrêtées pour que je les prenne en photo. Ils étaient vraiment drôles, aux côtés de leur Harley, chaîne d’or au cou...

Au fait, je me demande… 

Ils avaient un peu l’air… 

Hum! Trop tard!...

Puis nous avons repris la route, cette fois vers Plattsburg dans l’état de New York. On en était rendues aux « pourquoi pas »…


C’est donc toujours sur les berges du magnifique lac Champlain, que nous nous sommes promenées dès notre arrivée à Plattsburg, après avoir réservé une chambre dans un petit motel à l’entrée de la ville où un couple aux faces de bois, nous y attendait de pieds fermes (!)…


Il y avait un resto juste à côté. Comme nous n’avions pas encore faim, on décida de prendre une bière en placotant à la chambre. Quand, à vingt heures, on sortit pour aller manger… 

... Hey oui! Le resto était fermé!

Et comme j’avais pris une bière et que nous n’avions toujours pas très faim, ce soir-là, nous avons soupé d’un gros sac de Miss Vickie’s et de deux Heineken!!!… »



Commentaires

Zoreilles a dit…
Wow, quelle merveilleuse délinquance, souper avec des chips et de la bière, de vraies vacances!!!

Merci de partager tes textes et photos, tu me fais voyager un peu avec vous.
Attache ta tuque Zoreilles, parce que lorsque j'y verrai plus clair (!), je compte bien poursuivre mes "road trips" de façon régulière!
Et maintenant que j'ai franchi la frontière, plus rien ne m'arrêtera!!! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)