Passer au contenu principal

Reprendre là où j’avais laissé…



...Désolée de vous avoir faussé compagnie en plein « road trip »! Je suis repartie en cavale dix belles journées : Saint-Sauveur (ma Bonne Fée), Lantier (mini-maisons), Val David (1001 pots), Pierrefonds (vivre la Métropole, visiter l'Amie Mia et Tante Jad), Pointe-aux-Trembles (visiter Tante Pad), Lac à la Tortue (anniversaire de mon Grand Frère)… C’est ce qui motive l’absence. Décidément, j’ai le vent dans les ailes!!!... 
 
Je poursuis donc en débutant avec cette pensée :

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait. »  (Loick Peyton)

Retour sur le 18 juin
Indian Head, Saskatchewan – Winnipeg, Manitoba (511 km)

«... Miscellaneous de la journée: 

         - un chevreuil qui bouffe tranquillement le long de l’autoroute; un autre un peu plus loin, qui lui, a eu moins de chance...; 

      - un avion qui survole un champ en vaporisant du fertilisant? Un pesticide? Je ne sais pas trop, mais c’est beau à voir;

         -    l’histoire d’une vaillante petite chenille qui après avoir longuement travaillé pour arriver sur ma jambe, a reçu comme tout accueil, une claque de stupeur et de peur… Comment aurais-je pu expliquer à la police sinon, que j’avais pris le clos à cause d’une minuscule petite chenille toute velue?...

13 :00- à l’heure du Manitoba- Je suis rendue à Brandon. Je m’y arrête, le Temps de manger un sandwich et de fermer ces yeux qui brûlent. Je ne prendrai que quelques minutes… Là, comme ça… 

17 :15- Arrivée sans encombre au Guest House à Winnipeg. J’en ai pour mon argent… euh… c’est-à-dire, ça vaut ce que ça coûte! $30.00 pour être à l’abri de la pluie, même si c’est vieux, que ça pue un peu et que ce n’est pas très propre, on va dire que c’est correct. Tant qu’à me prendre pour une « 'tite-jeune-voyageuse », autant aller jusqu’au bout!…

Trêve de verbiage… je vais me donner un coup de pied au derrière et aller marcher. Après tout si je crèche ici, c’est que demain, je souhaite aller visiter la maison de Gabrielle Roy à St-Boniface.
Ma voisine de chambre (une chambre pour six!), se nomme Karah et est originaire du Minnesota. Elle est à Winnipeg pour assister à un match de la Coupe du Monde Féminine FIFA, Canada 2015. Non mais, elles y tiennent ces Américaines!! (Jameisha, rencontrée à l’Auberge de Vancouver le 12 juin au matin, avait la même raison!

Tout en jasant, je prends note de sa suggestion des plus beaux états à visiter pour un « road trip » aux États-Unis: Arizona et Nevada. 

La graine est semée, ne reste plus qu’à attendre que ça germe…
19 :00- Attablée dans un resto Danois, rue Sherbrooke (!), je suis à même de constater qu’à Fort Gary, on brasse une bonne rousse…

J’ai commandé un plat de pâtes et poulet. Si le repas suit la tendreté du petit pain chaud qu’on m’a apporté, ça promet! En attendant, je lève mon verre à ta santé, ma Bonne Fée!... ;-)
Le repas est délicieux. À chaque bouchée, je ferme les yeux un court instant, moment de bonheur intense, pour la gourmande épicurienne que je suis. 

... 20:30- J’en suis à siroter une tisane, lorsqu’une jolie Dame Indienne entre. Le restaurant est désert, à part nous deux. Alors que je jase avec la serveuse, lui mentionnant que je suis à faire la traversée du Canada, la Dame Indienne se retourne vers moi et spontanément trouve important de me souhaiter une bonne route. Tellement charmante! Nous bavardons quelques instants avant que je ne prenne congé d’elle. 

Ce fut un autre très beau et inusité moment… »
"Idée de projet pour l'Amie Sue", Winnipeg, juin 2015

"Itinérance", Winnipeg, juin 2015


"Trio manitobain", Winnipeg, juin 2015
       "La Guest House", Winnipeg, juin 2015

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)