Passer au contenu principal

« Le voyage est un retour vers l’essentiel. » (Proverbe Tibétain)



Retour sur le 22 juin
Pancake Bay, Ontario – Cache Bay, Ontario (470 km)

« … Ce fut une bonne nuit sans avoir eu froid. Ouvrant mon léger sac où je rangeais le peu de vêtements que j’avais résolument décidé de porter tout au long du voyage, je ne pouvais faire autrement que de prendre le Temps qu’il faudrait pour faire une brassée… Et de un …

La Vie avait fait en sorte qu’il ne pleuve pas, mais le léger crachin dont se « dérhumait » le Lac Supérieur, s'était condensé sur la toile de la tente, en des milliards de gouttelettes. Je devais attendre un peu qu’elle sèche avant de ranger le tout. Et de deux!... 

C’est donc installée sur un banc métallique, franc est, que je débutai cette nouvelle semaine. Le soleil était bon, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups?...

Réflexion... J’aime bien la pensée du jour. Ce matin, alors que la petite cafetière italienne laissait s’échapper son odorant fumet de café, j’ai dit « Merci». Pour ce minuscule bonheur matinal.

La tasse fumante de « Mr PG » entre les mains, je me dirigeai vers la plage avec ma chaise aux couleurs canadiennes. Une fois bien installée, j’ai redit « Merci » pour cet autre modeste bonheur. Je me suis dit qu’il y avait pire endroit pour prendre mon seul et unique café de la journée.

Mes réflexions m’ont portée aussi loin que l’horizon filait. Je comprenais pourquoi Christophe Colomb pensa un jour que la terre était plate (au fait, est-ce vraiment lui qui pensait ça? J’ai un doute)

Je comprenais aussi mon H-Ami à vouloir passer la moitié de sa Vie, le regard perdu, voguant sur l’immensité d’une nappe d’eau.

En mon for intérieur, j’ai pensé : « C’est ce que je veux : vivre là où les pensées se perdent, surfant sur une surface miroitante et ou agitée. Vivre dehors, profiter de l’air pur et frais. Me délester de tous ces biens matériels inutiles qui m’encombrent subrepticement… »

Je me disais aussi que mon « road trip » n’aurait pas été qu’un seul voyage, mais bien autant d’escapades qu’il y eut d’arrêts. J’avais mis ma capacité d’adaptation à rude épreuve, et je m’en sortais la tête haute, fière et grandie.

Certain qu’il me reste encore des peurs. Celle des grandes villes. Mais je réalise aussi que j’ai tout de même fait un pas de géant.

Peu m’importe d’être une petite femme, je sais maintenant jusqu’où, je peux aller... Je suis allée... Je pourrai aller…

Après Cache Creek, Cache Bay – Je suis fatiguée. Je pense... Je ne roule presque pas et ça me paraît long. Peut-être qu’on en revient de « road triper »… Penser, rouler, penser...

Faut que je me ramène à l’aspect « vacance ». Je crois que ce matin, était l’une des rares fois où je ne me suis vraiment pas pressée. En plus mon départ a été légèrement retardé. Sur la route, une Dame avait frappé un orignal. On a dû l'évacuer par hélicoptère. L'entrée du parc a été fermée le Temps de l'opération. Triste histoire.

Heureusement, ce soir je suis au Paradis... Au Paradis Motel à Sturgeon Falls. C’est « cute », c’est propre. Une chambre presque comme je l’aimerais.

Et... ce serait mentir que de dire (d’écrire…) que je ne suis pas contente de coucher dans un motel… »
"J'ai trouvé ta grange rouge ma Bonne Fée...", Ontario, juin 2015


"Quelque part en Ontario...", juin 2015

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)