Passer au contenu principal

« Qui a l’habitude de voyager…

… sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir. » (Paulo Coelho)
 
Retour sur le 14 juin
Penticton, BC- Kokanee Park, Nelson, BC (369 km)

« … Ce fut des aurevoirs émouvants avec Syh ce matin. Un amical câlin après une longue jase matinale. À mes yeux, elle est déjà une bonne Amie…

Je suis installée dans le Parc Provincial de Kokanee, tout juste passé le beau pont rouge vif* de la ville de Nelson. Je suis toujours en Colombie-Brittanique, sur le bord du lac Kootenay.

Ça été une belle journée de route, parsemée de quelques arrêts, dont un assez long à Osoyoos (qui a failli d’ailleurs me coûter un débosselage à cause de mon inattention…). Tout ça pour finir par trouver la bouteille de vin Larose, beaucoup trop dispendieuse à mon goût! Je suis donc simplement repartie avec une bouteille de l’un des rouges des plus appréciés dans la région d’Okanagan.

Ainsi vont les choix d’un Ange-au-Temps-Retrouvé!

La route a défilé devant moi, verdoyante et ondulante à souhait. Vallées, montagnes, canyons, lacs et rivières se sont succédés. Les paysages étaient majestueux. À un moment j’ai enregistré sur le dictaphone que la région avoisinant Osoyoos était à mon avis, le plus bel endroit de tout le voyage jusqu’à maintenant. Indicible impression d’un heureux mélange panoramique Gréco-Italien… 

La conduite m’a demandé cependant, un bon effort de concentration. Pas question de partir dans la lune trop trop longtemps.

Comme de raison, j’ai passé tout droit à tous les bons "spots photos". J’avais aussi décidé de diminuer la prise de photos « illégale » en roulant : difficile d’observer le paysage en conduisant, imaginez en prenant des photos!

Je reprends donc ma Vie de nomade après trois couchers passés dans le monde civilisé. Le ciel est gris, je croise les doigts pour ne pas…

Tout de suite après le frugal repas, je marchai jusqu’à la plage. Comme un couple âgé y arrivait en même Temps que moi, je me poussai un peu plus loin.

Seuls au monde, un jeune couple (décidément!) était amoureusement installé sur le sable. Ne voulant pas les déranger, je passai derrière eux et me dirigeai jusqu’à un vieux tronc d’arbre renversé. Je m’assis pour admirer la beauté de ce lac serti de ses hautes montagnes. « Presque aussi beau, sinon plus, que le Lac Louise… » m’avaient dit Syh et Charlie. « Et beaucoup moins touristique » avaient-ils renchéri.

J’en étais à remercier la Vie pour les cinq meilleurs « bons moments » de la journée quand une Vieille-Dame-à-lunettes, coiffée d’un fichu… rose, et vêtue d’une veste et d’un pantalon aussi teintés de… rose, vint s’asseoir à une table derrière moi.

Je lui souris. Elle me répondit.

Après un certain Temps, je me levai, prenant soin de passer un peu loin d’elle pour ne pas interférer dans son moment méditatif.

Je me rendis compte qu’elle s’était levée à son tour, et qu’elle me suivait. Elle m’aborda en m’offrant de demeurer sur la plage. Je lui expliquai que je voulais me coucher tôt et c’est ainsi que nous commençâmes à converser.

J’appris qu’elle habitait près du Parc mais qu’elle venait y camper avec son Bill-de-mari pour profiter de la splendeur de l’endroit.

Elle avait une intériorité surprenante et ses paroles entraient en moi comme des douceurs. Feeling bizarroïde… 

Lorsqu’elle me répéta en cours de conversation à plusieurs reprises : « God bless you! » j’en vins à en avoir les larmes aux yeux. Sans comprendre pourquoi. Elle semblait si sincère. Pas du tout le genre d’illuminée en plein délire religieux.

On marcha un bon bout. À la fin, elle me prit tendrement dans ses bras et me dit en anglais : « Je ne sais pas pourquoi au juste, mais je sais que nous ne nous sommes pas rencontrées pour rien. » À ça je lui répondis : « You look like an angel! »

Nous nous sommes quittées sur ce… »
"Région d'Osoyoos", BC, juin 2015


"Vert d'eau entre Castlegar et Nelson", BC, juin 2015

"Lac Kootenay", BC, juin 2015


Commentaires

Zoreilles a dit…
Ah tes photos d'aujourd'hui me parlent encore plus que les autres jours, je sais pas pourquoi.

Cette rencontre est émouvante, je l'ai ressentie moi aussi en te lisant.
Magique, magique, magique... je te jure!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)