Passer au contenu principal

« L’important arrive…



… non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet lui-même. » (M. Pavic)
 
Retour sur le 13 juin
Penticton, BC 

« … Se termine une belle journée de repos. Je ne pouvais espérer plus : j’ai rarement croisé des gens aussi sympathiques, simples et charmants que le sont mes Hôtes. 

Ce matin, j’ai justement suivi mon Hôtesse Syh, jusqu’à la ville de Penticton située à 10km de Trout Creek, l’agglomération où elle habite et qui fait maintenant partie de Summerland.

Je me suis noyée dans la foule du marché publique, occupant une bonne partie de la rue Principale. Des gens, des gens, des gens! Par centaine, goûtant les vins, les huiles et les vinaigres. J’ai été surprise de constater que grand nombre d’entre eux promenaient leur chien en laisse. Il y avait aussi des musiciens qui égayaient de leurs notes, plusieurs parties du marché.

Fruits et légumes frais, pains et pâtisseries, mets préparés et tout le bataclan habituel de bijoux, artisanat, poteries, fichus de tous genres. J’ai résisté à la tentation de « magasiner » et me suis contentée de rapporter quelques produits de la vallée d’Okanagan pour mes Enfants ainsi que pour les Cousines chez qui je « couchsurferai » la dernière semaine de route.

J’en ai aussi profité pour acheter des cerises et des betteraves pour ce soir (que Syh ajoutera à celles de leur jardin pour concocter une salade à apporter au potluck* prévu chez le beau-frère de cette dernière, où je suis bien sûr, invitée).

En fin d’après-midi, j’ai marché avec Syh, une de ses Amies et la mère de cette dernière, une Dame de quatre-vingt-onze ans, sur le sentier menant au lac Okanagan jusqu’à ce qu’on appelle ici, la Plage aux chiens. 

La Vieille Dame était super en forme. Elle a suivi la « troupe » sous le pont, marchant sur les pierres rondes d’un bon pas. Par orgueil, j’ai tu mes douleurs aux jambes et l’imprévisibilité de mes genoux flageolants. Ce fut un bien beau moment.

Pendant que je déambulais sur le sentier bordant le ruisseau d’un côté et les cerisiers de l’autre, je me disais que je me verrais habiter cette région à l’année. Température douce, peu d’hiver, des gens sympathiques, des produits frais. 

Qui sait ce que me réserve l’avenir?... »

*LE potluck! J’avais enfilé mes vêtements de camping-qui-sentaient-la-boucane, croyant qu’on veillerait sur la plage au coin du feu. Quelle surprise de constater que la plupart des invités étaient très chics! J’ai vite compris que j’assistais au rassemblement annuel du « BBQ-famille-voisins » d’une personne « très-aisée-vivant-sur-le-bord-du-lac-Okanagan ».
Rien de moins!...
"Marché publique", Penticton, juin 2015

"Le Temps des cerises", Summerland, juin 2015

"Sous le pont de...", Summerland, juin 2015

"La Plage aux chiens", Lac Okanagan, juin 2015


Commentaires

Zoreilles a dit…
Cette vieille dame est un phénomène, quel est son secret? Le climat de cette région?

J'adore aller dans les marchés publics, c'est une belle façon de visiter un coin de pays!
Cette Dame a fait de la politique. Elle était très en avance sur son Temps. Dommage que ma piteuse capacité de compréhension en anglais m'ait empêchée de saisir la totalité de son discours.

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)