Passer au contenu principal

«Le vrai domicile de l’homme…



… n’est pas une maison mais la route, et la Vie elle-même est un voyage à faire à pied. » (Bruce Chartwin)
 
Retour sur le 8 juin
Edmonton, Alb-Jasper Park, Alb (314km)

«... Le campement est défait. Je petit-déjeune pendant que des dizaines de mouettes tournent autour. Les toilettes sont dégueu… mais bon… je tiens bon! Je comprends que dans la Vie, on ne peut pas tout avoir… pour le même prix!

Manque de veine : la bonbonne de butane a rendu son dernier souffle avant que le café ne soit parvenu à « maturité ». Ne me reste plus qu’à mettre les voiles!

Tout au long de la route, je croise des valeureux à vélo. Je trouve qu’ils ont bien du courage de faire la traversée sur leur propre pouvoir. Et bon vouloir! 

Lorsque je m’arrête pour faire le plein d’essence, de butane et d’eau et que je sors de la station service, un homme attend près de ma voiture et m’interpelle. Content de voir une plaque du Québec, il tenait à me saluer. « Y passe pas souvent des Québécois par icitte » me dit-il. J’apprends qu’il travaille en Alberta depuis plusieurs années. On a jasé un peu avant que je reprenne la route.

J’ai été surprise par le court trajet reliant Edmonton et Hinton. J’ai  donc décidé de me rendre un peu plus loin. Après un arrêt obligé au Canadian Tire de l’endroit pour acheter (encore) du butane, je me suis dirigée vers le Parc de Jasper.

En chemin, j’ai pu voir des chèvres de montagne et des espèces de boucs aux cornes frisées. Les premiers biens installés sur d’étroites corniches, se fondant à la couleur des rochers, les autres plantés en plein milieu de la route, occupés à lécher le pavé. Imprudents…

J’ai installé la tente dans  le coin de la Snaring River, à une cinquantaine de pieds de la rivière. Ici tout est propre et bien organisé. J’ai eu de la difficulté à cause du sol rocailleux. J’ai dû déposer de grosses pierres à certains endroits plutôt que d’enfoncer les piquets. Même avec la hache, je n’y parvenais pas.

Le spectacle que m’offre la nature est à couper le souffle. Les montagnes et leurs lignes blanches éparses; le bruit de l’eau qui cascade, le soleil, le ciel bleu et les quelques nuages donnant une pause au soleil…

Y’a pire comme endroit pour camper! 

À la fin de la journée, j’ai fait connaissance avec Maxime et Gabrielle, mes voisins. Maxime me dit avoir déjà travaillé à Akulivik au Nunavik. Comme le monde est petit! Ils sont deux beaux jeunes qui s’en vont cueillir des fruits pour l’été. On jase un brin avant que j’aille prendre une marche. Je les trouve bien attachants.

À mon retour, j’ai la surprise de les voir passer avec leur tente sur le dos. Un gros motorisé est stationné devant l’entrée de notre camping double. En échangeant quelques mots avec les nouveaux venus, je comprends l’imbroglio. Le Jeune couple Allemand, fraîchement débarqués au pays il y a cinq jours avec leur petite fille de neuf mois, avaient réservé le site pour trois nuits. Les jeunes n’avaient pas remarqué le papier sur le piquet… Ils ont dû s’installer plus loin…

Je me couche fatiguée malgré l’après-midi mollo. L’accumulation et le stress de conduire constamment avec un risque de collision d’animaux probablement. 

J’en déduis que les voyages sont dépaysants, pas reposants… »
"Les Rocheuses, à première vue", Alberta, juin 2015

"Pouvez-vous les voir?", Jasper Park, juin 2015

"La trail de la Snaring River", Jasper Park, juin 2015



"Pour la beauté, simplement", Jasper Park , juin 2015

Commentaires

Le factotum a dit…
"… n’est pas une maison mais la route, et la Vie elle-même est un voyage à faire à pied. »" (Bruce Chartwin)
Dans un petit boisé ...
J'en conclus que c'est ce que vous appelez votre "vrai domicile"...
Zoreilles a dit…
Que c'est magnifique et dépaysant, pas reposant, comme tu dis si bien. J'aime ces rencontres qu'on fait, la nature humaine est fascinante et un voyage, c'est aussi la rencontre... avec soi-même, avec les autres!
J'ai bien hâte de t'entendre raconter tes vacances aux Îles...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)