Passer au contenu principal

Les Jardins de Panos



Rapidement. Parce qu’il est déjà 22 :15. Mais je l’avais presque promis. Alors voici…
 
« … J’ai débuté ma dernière escapade en acceptant une galante invitation pour partager repas et bonne bouteille, dans ce qui fut la première brochetterie grecque au Québec : « Les Jardins de Panos », sur Duluth. La bouffe y est délicieuse et l’endroit assez cosy si on a la présence d’esprit de choisir une table un peu en retrait «  du poulailler » (c’est-à-dire, loin du caquetage cacophonique des convives attablés en plein centre du resto!)… 

Ce fut ma première sortie en printemps Montréalais. Ce ne sera sûrement pas la dernière...

Plusieurs heures plus tard…

Assise, porte 86, aérogare de Montréal, mon stress vient de tomber à zéro. Sécurité et douane (à moins que ce ne soit douane et sécurité…) sont choses du passé. Montréal s’ennuage, Sarasota m’attend avec son 30 degrés. Pas en moins, en plus! 
Je me sens fébrile, pas fiévreuse. J’ai échafaudé quelques plans d’explorations, de marches, de découvertes. Et qui sait? Peut-être bien que je croiserai tout à fait par hasard, « Le Dernier Américain » d’Elizabeth Gilbert*…

16H30- Aérogare d’Atlanta

Ça grouille de monde ici. Des gens et des stands de bouffe partout. J’ai grignoté un morceau d’un délicieux « pain santé » cuisiné par mon Ami Montréalais ainsi qu’un fruit. Frugal repas, mais ça me suffira jusqu’à Sarasota, où j’irai à l’épicerie dès mon arrivée. Me reste un peu plus d’une heure d’attente avant l’embarquement pour la deuxième partie du voyage.

Entre Atlanta et Sarasota…

Je me suis amusée dans l’avion, à faire des mots croisés avec un jeune-homme-à-la-chemise-rose qui s’envolait vers le Nicaragua avec deux copains. Fascinant comment on peut facilement créer des liens quand on voyage… »

* Eustace Conway

« Les Jardins de Panos », photo tiré du lien : http://www.lejardindepanos.ca/

Commentaires

Zoreilles a dit…
Bon retour à la maison, le voyage est à peine commencé que j'ai déjà hâte de t'entendre raconter la suite.

Ce n'est pas tout le monde qui sait créer vite des liens familiers pendant un voyage, mais toi, oui, assurément!
C'était tellement drôle Zoreilles. Parce que dès le départ je les ai impressionnés en sortant le mot "geôle" pour répondre à une définition. Tu aurais dû voir leurs airs ébahis!!! Trop drôle!
J'ai encore plusieurs de ces feuilles jaunes, 8 1/2 X 11 noircies d'encre Floridienne à partager... T'inquiète, l'histoire suivra son cours...
Bisous xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)