Passer au contenu principal

Comment devenir autobiographe…



J’avais noté à mon agenda, il y avait un mois de cela, la date et l’heure de cette conférence que je ne voulais manquer pour rien au monde : 24 février, 10h, à la Bibliothèque municipale.
 
Le conférencier invité était M. Fernand Bellehumeur, un écrivain de souche Témiscabitibienne.

Honte à moi! Je n’en avais jamais entendu parler mais dès ses premiers mots, il m’a plu. Ayant déjà lui-même publié quelques livres, dont « Le Vieux qui pissait partout » en 2008 (j’adore le titre!), avec une simplicité étonnante, il nous partagea quelques-uns de ses trucs d’écriture. Grâce à son expérience antérieure d’enseignant, il rendit la marchandise « haut la plume »!

Malgré le fait que l’essentiel des informations portait sur l’autobiographie, j’en ai tiré des leçons pour ce projet de romance de la vie de mes Parents, projet qui me trotte dans la tête depuis belle lurette.

Tout comme cette fiction d’ailleurs, intention encore plus ancienne, débutée alors que les Enfants Fitzsou marchaient à peine… « … Une infirmière propriétaire d’une résidence pour personnes âgées doit se battre avec une grosse minière voulant l’exproprier de la terre de son grand-père pour exploiter leur filon… »

Ne vous inquiétez pas : tout ça est toujours bien enregistré dans ma mémoire vive même si le début du texte lui, est demeuré emprisonné dans la « tête dure » d’un précédent ordinateur ayant maintenant, rendu l’âme…

Un jour viendra… En attendant, je continue de "bénévoler" au Signet!!!...

Commentaires

Zoreilles a dit…
Ah ben tu parles... Fernand est un ami à moi et son épouse, Suzanne, également. J'ai eu un jour à écrire un papier sur lui, et sur l'ensemble de son œuvre... sociale, parce qu'il n'était pas encore écrivain à cette époque. C'est comme ça que je l'ai connu. Et puis, nous avons été collègues plus tard, à la coordination du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, on se croise un peu partout, on a beaucoup de passions et d'intérêts en commun.

J'espère qu'il a réussi à te convaincre d'aller au bout de tes projets?

J'ai tous ses écrits dans ma bibliothèque, je ne saurais dire lequel je préfère mais Les lettres de Jos Pit Bellehumeur m'avait littéralement charmé...

Tu as de belles fréquentations, ma chère Fitzsou!
Je n'en reviens pas comment le monde est petit! Ça doit être pour ça que toi et moi, avons des atomes crochus!
Je saurai qui contacter si jamais je veux lire ses écrits!
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)