Passer au contenu principal

L’arrière-boutique



Les livres attendaient sagement, rangés aléatoirement dans des boîtes de tout acabit. Depuis combien de Temps? Personne n’aurait su le dire. Mais sûrement depuis trop longtemps, le Temps que le Temps laisse ses marques…
 
Le défi était de taille. Mais les gros défis ça ne me fait ni peur ni reculer. Au contraire. Ça me donne des ailes. 

À tout coup!

Le procédé était fort simple : trier les livres en surplus par noms d’auteurs, en commençant par les empiler par terre pour libérer les tablettes. Après avoir fait un survol de tous les auteurs, on commença à les replacer dans les espaces ainsi retrouvés : ceux débutant par « A », puis les « B », les « C »… et ainsi de suite. 

Debout sur les boîtes encore pleines de victuailles intellectuelles, un à un, je plaçai les romans moins populaires et ceux en moult exemplaires, sur les plus hauts rayonnages en un stretching improvisé.

Les heures passèrent et de fil en aiguille, on finit, Mme Signet et moi, par libérer un peu d’espace-plancher pour circuler plus librement dans l’arrière-boutique, en plus de se délester de quelques-unes des boîtes enfin vidées. De quoi être fières de nous!

Mais le travail n’est pas terminé.  J'y retournerai la semaine prochaine pour continuer à donner un coup de main. À moins que...

Promis : je m’organiserai pour que vous puissiez voir le résultat final!

« Pendant que bénévole ma Mère, moi je sieste… », Amos, janvier 2015


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)