Passer au contenu principal

Dénomination d’une aérogare



J’aurais dû vous en parler hier, ou avant-hier. Le Temps m’a filé entre les doigts sans que je ne puisse le retenir d’aucune façon. Alors voici…
 
C’était prévu : nous devions revenir en Abitibi au plus tard le 15 pour un « 5 à 7 » visant à souligner l’implication des pionniers dans le développement de l’aviation pour la région d’Amos. Papa Fitzsou et Fils avaient été interpellés. 

Dès notre arrivée en ville (nous avions quitté Montréal en début d’avant-midi le même jour), Grand Frère, Belle-So N et moi, filèrent « right true » au centre d’hébergement pour préparer le Patriarche. On lui fit enfiler sa nouvelle veste d’un beau rouge cerise, bottes, manteau et foulard, tout en lui expliquant succinctement ce qu’on allait faire. 

Sans trop poser de questions et en affichant son éternel sourire (celui qui illumine son regard), il fut fin prêt dans le Temps de le dire. Ma Meilleure Amie et Jeune Sœur Chérie nous attendaient à la sortie, prêtes à le mener vers son instant de gloire.

Une trentaine de personnes attendaient patiemment sa venue à l’aérogare de l’aéroport Magny. On se mit à plusieurs pour l’aider à gravir les quelques marches de l’entrée principale. Il fit une entrée remarquée. On s’empressa autour de lui et une fois de plus dans le Temps de le dire, il se retrouva « sécuritairement » installé dans un fauteuil roulant. 

Commencèrent les adresses. Notre Homme eut droit au premier tour, ainsi que mes deux Frères et l’Une de mes Sœurs. En remerciement de leur précieuse contribution au développement de l’aviation dans la région de la Meilleure Eau au Monde, on leur remit une magnifique photo de la Base Figuery, prise par le talentueux (et qui sait… peut-être apparenté avec nous quelque part en marge de nos arbres généalogiques…) Mathieu Dupuis, le photographe ayant le mieux présenté à ce jour, l’Abitibi en images (mon humble avis).

Je n’en ferai pas un article car sûrement la Ville d’Amos s’en chargera dans les semaines à venir. Mais je tiens à mentionner également, les rôles importants des Laroche, Pronovost, Gauthier, Dessureault, du Club Aéronautique Amos et j’en oublie sûrement, tous nominés à cette soirée reconnaissance du milieu de l’aviation. 

C’est avec l’effort, la volonté, la persévérance de tous et chacun que l’on arrive à faire des choses grandioses…

Bravo et merci Papa Fitzsou! 
Parce qu’être ce que tu es, nous a permis de devenir ce que nous sommes… 
Ta Belle Gisèle aurait aussi été très fière de Toi...
"Histoire d'une Vie", Amos, 15 janvier 2015

"La Base Figuery, sous l'oeil de Mathieu Dupuis", St-Mathieu d'Harricana

"Manque la Femme, la Mère...", Amos, janvier 2015


Commentaires

Zoreilles a dit…
J'avais lu ce reportage sur Ici Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue :

http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2015/01/18/002-amos-aeroport-aerogard-magny-famille-denomme-hommage-aviateur-radio-canada.shtml

Il en a été question hier soir aussi aux actualités régionales télévisées que je manque rarement.

J'avais bien reconnu ta famille, j'étais fière de vous autres, de Papa Fitzsou, fière aussi qu'on reconnaisse votre apport à l'aviation, à la région.

Bravo pour l'ensemble de votre œuvre. C'est avec du monde de même qu'on bâtit des régions!
Merci Zoreilles! En fait le plus beau de "l'oeuvre" de Papa Fitzsou, c'est de nous avoir transmis ses valeurs comme apprendre à aimer ce qu'on fait si on ne fait pas ce qu'on veut...
J'ai raté les nouvelles régionales hier mais on m'en avait glissé un mot au centre d'hébergement ce matin où paraît-il, il a été chaudement félicité.
Zoreilles a dit…
Je suis contente pour lui, pour vous autres. On accuse les médias de toutes sortes de choses mais parfois ils contribuent à la reconnaissance et la gratitude. J'aime ça quand ça se produit.

Je partage votre fierté!

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)