Passer au contenu principal

Question d’observation




J’avais collé 16 cœurs, parce que dans sa famille, Grand-Mère avait eu 10 filles et 6 garçons. Pour qu’il se souvienne de tous et chacunes,  j’avais retranscrit tous les prénoms. Nous les répétons à chaque fois. À chaque visite. Ou presque. Parce que dans sa tête, les noms ne font que valser. Que passer. Rapidement.

Ou très lentement…
Quand il lit ses cœurs, ça le rend heureux.
Plus loin, sur un autre mur, y’a les noms de ses enfants. De ses petits-enfants. On les révise aussi. Souvent. Tout le temps. Ça aussi, ça le fait rire. Un peu. Beaucoup
_
… Je l’observe et je me berce. Et pendant que je me berce, je pense que le prochain billet débutera par…


 
Je l’observe. Je le regarde à la dérobée. Nous sommes assis, seuls tous les deux, au bout de ce long corridor nimbé de lumières. Il est à peine passé seize heures trente, mais pour lui et les autres, c’est déjà l’heure du souper.

Il est concentré à disséquer son sandwich grillé au fromage, se demandant ce que c’est, tentant de séparer ce qui a été uni par la cuisinière un peu plus tôt… 

« C’est un sandwich Papa. Ça se mange les deux tranches en même temps. »

« Ben oui, ben oui. » me répond-t-il. « Hum! Que c’est bon! »

C’est ça du bonheur à l’état pur. Voir Papa Fitzsou se délecter d’un simple grilled cheese.
Constater son ébahissement à chacun des souvenirs que je lui ressasse.
Le voir s’interroger sur les avions qui arrivent dans le stationnement des employés du Centre hospitalier, qui se trouve juste derrière l’édifice.

« Ce sont des autos Papa. »

« Ben oui, ben oui, des autos. Sur le coup, je pensais que c’étaient des avions. »

Et de laisser fuser nos rires... 

« Est-ce que ça reviendra ma mémoire? »

« Si on pratique souvent, qu’on répète les prénoms de tes cinq enfants, ceux de tes quatre petits-enfants, ceux de tes dix sœurs et cinq frères, peut-être que tu arriveras à te souvenir un peu.

D’eux, de nous…

« Peut-être » je pense silencieusement. 

 Peut-être

« Heureux Homme », Amos, 7 novembre 2014

Commentaires

Anonyme a dit…
Oh c'est touchant et attendrissant!

Embrasse Papa Fitzsou pour moi.

Ami ED
Avec plaisir Amie Ed, je lui ferai un gros câlin en lui racontant un peu de notre histoire. Promis!
Je suis certaine qu'il appréciera.
Passe un Joyeux Temps des Fêtes! Gros câlin Abitibien! xoxoxo
Anonyme a dit…
Merci beaucoup!

Joyeuses fêtes à toi et a ta famille!

Fais-moi signe en janvier pour un rosé sur Wendake!

Mille bisous!

Ami ED
C'est noté Ami Ed (désolée pour le précédent Ami avec un "e" ça m'arrive parfois...)
Je serai dans ton bout vers le 9 janvier et je devrais y être quelques jours.
xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)