Passer au contenu principal

Les deux font la paire : prise 2!



« … Fallait que je revienne là-dessus. Parce que l’histoire fait partie de celles des incroyables, du genre que les incrédules ne peuvent imaginer, mais que les crédules eux, attendent, entendent, espèrent continuellement…

Je suis une régulière, une routinière un brin toquée. J’ai mes habitudes, en particulier en ce qui concerne le port des bijoux. J’ai un faible pour les bagues, pour les boucles d’oreilles originales. Comme celles du billet du 26 septembre dernier. Semblable à… 


Comme celles dont il est question aujourd’hui, des boucles finement ciselées dans l’argent. Un bijou résumant ce Nord m’ayant hébergée pendant les cinq dernières années. Que voulez-vous? J’ai un faible pour ces longues boucles d’oreilles qui se balancent à chacun de mes mouvements de tête. Et Dieu seul sait combien je peux la bouger souvent ma tête quand je me mets à jaser. Elles suivent mes mains. À l’italienne paraît-il… 

Je demeurais encore à Kuujjuaq. C’était la dernière semaine. Ce jour là, j’avais enroulé un long foulard autour de mon cou. Comme je le fais depuis des années. Je portais les Inukshuits. Comme je les portais depuis le jour de leur acquisition en juin. Elles avaient vu l’Angleterre. Elles m’étaient précieuses.

C’est en revenant du bureau, que je m’étais rendue compte qu’il en manquait une. Dans une sage panique (je sais, c’est paradoxal mais ça illustre bien aussi mon état d’âme du moment…), une petite voix me disait que je la retrouverais, qu’elle n’était pas perdue. Pour de bon. Mais…

J’avais quand même farfouillé dans la neige des derniers mètres menant à l’appart, examiné attentivement l’entrée et même l’appart de long en large. Puis, j’avais lâché prise et… espéré!!!

Il me restait encore quelques allers-retours à faire chez ma voisine l’Amie Sue. J’apportais ce dont j’aurais besoin pour la semaine de squattage chez-elle. Tout à coup…

En baissant les yeux, j’avais vu briller un éclat d’argent sur son tapis d’entrée. La boucle égarée, retrouvée. Tout en émoi, j’avais raconté l’histoire à l’Amie Sue. Moi, je n’en revenais pas…

Fin novembre. Amos. Je reviens de ma visite chez Papa Fitzsou. Zut! Même scénario. Une fois de plus. Je m’aperçois qu’il me manque une boucle d’oreilles. La même paire. L’Inukshuk.

Peinée légèrement (comme lorsque je sais en mon fort intérieur que l’objet perdu sera retrouvé), je m’étais dit candidement « … s’il te revient il est à toi… s’il ne te revient pas, c’est qu’il ne t’a jamais appartenu… » Tout aussi naïvement, je me disais que si ça valait pour les humains ou animaux, ça devait fonctionner pour les objets… Advienne que pourra… Pourrait

Quelques jours plus tard…

… Je suis assise dans le petit salon au bout du corridor du Centre d’hébergement avec Papa Fitzsou. Je replace soudain le petit fauteuil berçant sur lequel je suis assise pour le remettre à sa place quand mon regard est attiré par quelque chose de brillant dépassant SOUS la patte du fauteuil. 

Devinez?

Oui, ma boucle égarée, coincée, demeurée en position statique, n’attendant que mon retour. Quelle veine!!!

Depuis ce jour, je ne peux me résoudre à les porter à nouveau. J’ai peur du « jamais deux sans trois »...

Je termine avec ce que j’ai déjà si bien écrit : « Que puis-je ajouter? Que je suis heureuse? Bénie des Dieux? Ou peut-être même, des Grands Esprits?Allez savoir… »
  
Mais une chose est certaine : ces boucles d’oreilles sont vraiment munies d’un subtil signal de localisation!!
"Les baladeurs", novembre 2014

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)