Passer au contenu principal

Voyages, voyages



Déjà deux semaines que j’ai quitté Kuujjuaq. Tout d’abord pour un week-end retrouvailles avec la gang du treck fait en 2011 sur la Grande Muraille de Chine pour ramasser des fonds pour Diabète Québec. Sur le site de l’Auberge du Mont-Albert, nous nous sommes campés, le temps d’escalader le Mont Olivine et de zieuter le magnifique Lac aux Américains. On se serait crus bien loin, dans un autre ailleurs, mais c’est la Gaspésie, dans son humble splendeur, qui s’est offerte à nous. 

Moments magiques… 
 
Puis l’autobus Orléans m’a déposée en plein Montréal, le temps d’un chassé-croisé avec ma Douceur ma Belle, qui pleine de détermination, avait décidé d’aller vagabonder la France, l’Espagne et peut-être même bien, le Portugal. Ingénieuse insouciance de la jeune vingtaine… « Je t’envie ma Puce… »

Le troisième matin de mon retour de la Gaspésie, ce fut mon tour de récupérer Petit Escape chez ma Bonne Fée à St-Sau pour me sauver vers l’Abitibi, où m’attendait, impatiemment, Gros Vieux Méo. Nous nous sommes installés en un rien de temps, dans le petit appart de ma Douceur ma Belle et nous avons adopté le rythme de la vie citadine comme s’il avait toujours battu au fin fond de nous. Comme si nous avions toujours su

« … Ainsi tôt le matin, nous remontons tranquillement, au pas de la vieillesse, le nord de la rue Principale. Nous fourchons vers la rivière et nous allons rêvasser sur le bord du rapide, là où naguère, prenait place le moulin à farine. Mais de tout cela, ne reste plus qu’un bout de bloc de ciment…

Je profite de l’heure du dîner pour visiter Papa Fitzsou, toujours aussi heureux et insouciant (lui aussi), dans sa petite vie de « retraité-dans-l’oubli ». Il affiche son sourire de reconnaissance de voir ainsi rompue, cette solitude qu’il ignore…

La journée ne serait pas complète sans une autre marche pour espérer faire perdre un peu de poids à Gros Vieux Méo. Chaque fois nous changeons de direction, explorant ici une ruelle et là, l’ancien sentier de Premier Amour… 

… Pas à pas, jour après jour, Méo et Moi, nous réapproprions des  bouts de notre vie passée…»

"Gros Vieux Méo", Amos, octobre 2014

Commentaires

Zoreilles a dit…
Douces nostalgies et heureuses retrouvailles... Quand le passé se conjugue au présent pour ouvrir nos horizons sur l'avenir!
Le factotum a dit…
Bienvenue notre beau coin de pays.
Zoreilles, tu peux comprendre comment je me sens à la veille d'être définitivement "nouvelle retraitée"...
J'aime bien tes mots...
Bon jeudi! ;-)
M.Le Factotum... je pourrais même ajouter "dans votre quartier"...
Hey que le monde est petit!!!...
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)