Passer au contenu principal

Tivi



... David, en Inuktitut. 

C’est le prénom du proprio de la boutique d’art de Kuujjuaq. Tivi Galleries : un ensemble de services allant de la location de voiture à la vente de sculptures typiquement Inuites, à mon avis, d’une très grande beauté. J’y travaille de temps à autre, comme ce fut le cas ce dernier samedi.
 
Quoi que ce fût somme toute, assez tranquille, j’ai quand même eu la chance de jaser un peu avec quelques personnes passant par là. Faut dire qu’il faisait très beau et que la majeure partie des gens devaient avoir choisi les jeux à la plage dans le cadre de la Fête des autochtones alors que l’autre partie devait être occupée à courir le « Run for Diabetes » organisée par l’épicerie Northern* .

Malheureusement je ne pus assister ni à l’un ni à l’autre. J’ai plutôt dépoussiéré sculptures et tablettes et admirer silencieusement les œuvres s’offrant gratuitement à moi.

J’adore l’impression de zénitude du lieu. J’en profite pour mettre en sourdine la musique qui cadre bien avec la raison entrepreneuriale de l’établissement. Cosy et accueillant.

Je ne sais à quand ira mon prochain remplacement. L’automne peut-être?... Faudrait bien que je me décide à m’offrir une bonne fois pour toutes, l’une de ces belles... J’aime bien celles d’Elijah Angnatuk et ses chasseurs de têtes profilées… Histoire à suivre parce que ce n’est vraiment pas donné!!! 

* (apparemment cette dernière n’aurait finalement pas eu lieu).
"Vies fossilisées", Kuujjuaq, juin 2014

Commentaires

Zoreilles a dit…
Tu devrais... Oui tu devrais te procurer cette œuvre qui te plaît... N'hésite pas trop, elle sera choisie par quelqu'un qui passera par là!!!
J'y songe Zoreilles, j'y songe... Plutôt que de revenir du Nord avec plusieurs, je reviendrais avec une seule significative pour moi. Les chasseurs profilés ont quelque chose de mystérieux, ils regardent en avant, au loin. Comme si ils voulaient lire dans les lignes du ciel...
Bonne St-Jean! ;-)
Zoreilles a dit…
Alors, raison de plus de te procurer celle-là particulièrement puisqu'elle est significative pour toi.

Bonne Fête Nationale à toi aussi!

Je me demande quelque chose, Fitzsou, ça me chicote... Tu me souhaites une Bonne St-Jean et j'ai remarqué ce matin partout, sur Facebook, sur les blogues, à la radio, etc. Les gens se souhaitent une Bonne St-Jean...

Dans mon esprit, il me semblait que la St-Jean était une fête religieuse, celle des Canadiens-Français entre autres, alors que la Fête Nationale du Québec était une fête laïque, inclusive et identitaire. Alors que je pensais qu'on s'en allait plus vers la laïcité au Québec, j'ai l'impression qu'on revient vers la tradition... Qu'en penses-tu?
Je n'ai pas eu tout ce cheminement Zoreilles, en écrivant "Bonne St-Jean"... Je ne peux t'expliquer. L'habitude? Ce que l'on voit sur mon feuille de temps quand on inscrit ce férié?
Je reconnais bien là cette fibre profonde de la clarté et du patriotisme. Honnêtement, pour moi, peu importe le nom qu'on lui donne, le 24 juin était synonyme de grandes fêtes quand j'étais au Sud, mais depuis les 5 dernières années, cela n'a plus la même signification.
Les Inuits sont fédéralistes donc célèbrent le 1 juillet. Les Premières Nations ont leur propre fête le 21 juin... C'est la seule explication que moi, je peux te donner. Pour ce qui est du reste du monde, je crois que c'est plus "paroles en l'air" qu'aspect religieux qui reprend sa place... Enfin, mon avis...
Par paroles en l'air je pense à parler sans s'attarder sur les mots.
Bon jeudi!!! (c'est plus facile et ne porte pas à confusion!!! ;-)
Zoreilles a dit…
J'aime ça que tu me donnes ton point de vue, ça m'éclaire de savoir comment les Inuits et autres Premières Nations perçoivent les choses en ce qui concerne ces fêtes qui coïncident à peu de choses près avec le solstice d'été!

Je n'avais jamais autant réalisé que cette année que malgré tout ce qui avait déjà été mis en branle dans les années 90 pour qu'on s'approprie de notre Fête Nationale en oubliant la très passéiste Saint-Jean Baptiste et ses défilés avec le petit frisé blond en tête, la tradition avait pris le dessus!

Comme quoi les mentalités, c'est bien long à changer et que le peuple a toujours raison, hihihi!
Mon point de vue et mes fautes de frappe... Je réalise que la re-lecture n'est pas mon fort!!!
Je n'ai même pas remarqué quel nom les médias ont donné à la fête ce matin...
L'an prochain, je vais me forcer...
Zoreilles a dit…
Nenon nenon Fitzsou, c'était pas un reproche, au contraire, tout le monde a dit « St-Jean » cette année, même plusieurs médias que j'ai entendus. Il ne faut pas lutter contre ce phénomène mais laisser venir l'expression qui surgit en premier.

Le principal, c'est qu'on se soit (au Québec en général) approprié cette fête.
D'accord avec toi sur ce point Zoreilles!!!
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)