Passer au contenu principal

Un beau « trente-six »…



Ne vous m’éprenez pas : il ne fait pas trente-six degrés en ce 3 mai, au Nord du 55ième parallèle, pas plus que je ne me serais mise sur mon « 36 » pour vous écrire ces lignes. Non, le beau « trente-six » du jour c’est mon anniversaire!...
 
Quoi? Vous ne me croyez pas? Pourtant c’est bien vrai…  

Trente-six années aujourd'hui que j’ai débuté ma profession, qui ne fut que pâle imitation d’une « Mère Teresa ». C’était un 3 mai, au département de pédiatrie de l’hôpital Hôtel-Dieu d’Amos, où je réalisai très vite d’ailleurs, que là, n’était pas ma place...

Mais alors, là, pas pantoute!

Cependant, deux jours plus tôt, j’avais rencontré un Prince Charmant, le genre qui fait battre notre cœur à en croire qu’il finira sa course en sortant par nos oreilles. Un grand brun, aux yeux noirs qui avait spontanément tendu la main pour m’aider à enjamber le petit ruisseau  qui saillait à l’orée du bois que nous avions choisi d’aller marcher en cette fin de soirée. Témoin de nos émois…
 
L’aventure ne dura que ce qu’il fallait pour faire éclater mon cœur en mille morceaux… Drôle que je ressasse cette époque de ma vie en ce samedi si tant ensoleillé. Comme si le Nunavik me tendait à son tour sa main gelée pour me supplier dans son reste de blancheur, de rester, du moins encore un peu…

Qui brisera le cœur de qui, cette fois?...

"Comme un coeur brisé", Kuujjuaq, avril 2014

Commentaires

matin d'automne a dit…
Bon 36e anniversaire! Merci de célébrer avec nous.

Tu sais des Mère Teresa, il y en a de tous les genres et la plupart sont inconnues. Chaque fois qu'on apporte un sourire, une écoute, une aide, on donne un peu de Mère Teresa à l'autre.

Bonne journée
Allo Matin d'automne! C'est bien vrai ce tu écris. Il y a plusieurs façons de faire le bien...
Bon samedi! xoxoxo
Zoreilles a dit…
Bon 36e ma chère ange aérienne!

Il fait soleil au Nunavut? T'es mieux là que dans ta région natale, ma chère...

J'espère que personne ne brisera ton cœur, il est juste prêt à aimer...
Merci Zoreilles! (en passant, je suis au Nunavik, le Nunavut est encore plus au Nord, Iqaluit etc...)
Il fait effectivement très beau ici et apparemment, ce le fut pendant les 2 semaines passées hors région.
Tant mieux, il a fait tellement froid le dernier hiver!
Ça sent le printemps ici, ça dégouline dans les rues, il y a plus de boue que de sable mais qu'importe. Hier après-midi, après la marche, j'ai lu sur ma minuscule galerie, le visage au soleil. Ciel que ça fait du bien!
T'inquiète: quand l'Abitibi prendra le dessus, votre beau temps sera plus "beau" plus "longtemps"...
Bon dimanche! xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)