Passer au contenu principal

Salluit, Maïna et…



… « The book thief », à l’unité ou en trio, spécial du jour, puisqu’il m’en dit…
 
À peine arrivée de Montréal samedi dernier, je re-glissais mes fesses dès le lendemain midi, sur un siège du Dash-8-300 d’Air Inuit, destination Salluit. Après un vol au-dessus d’une région de coucous et une courte escale à Donaldson, nous dévalions l’immense côte menant de l’aérogare au village, entassés comme des sardines, à huit dans la vieille camionnette de Mary-de-la-Co-op.

Aussitôt les bagages rangés un tant soit peu dans la chambre, l’Ami Ed et moi prenions du service pour aller rencontrer nos futurs « role models » 2014-2015. Nous avions une grande production à lancer…

Les journées s’écoulèrent, froides et belles, venteuses et silencieuses. Le travail se fit, non pas comme prévu mais plutôt à la manière du Nord, au jour le jour. On fait ce que l’on peut, pas nécessairement quand on le veut…

Après avoir légèrement eu la frousse de ne pas pouvoir quitter comme prévu le mercredi à cause d’un blizzard le jour précédent, l’équipage de l’appareil se présenta « on time » et nous quittâmes Salluit, tôt le matin pour nous poser peu avant le dîner à Kuujjuaq, après des atterrissages à Kangiqsujuaq, Quaqtaq et Kangirsuk. 

J’ai bien dû prendre encore une bonne dizaine de photos de ce blanc immaculé, de ces mers gelées, de ces escarpements rocheux figés dans l’hiver. Le tout étant, bel et  bien représentatif du Nunavik!

Maïna

Jeudi, pendant la journée… La rumeur court qu’il y aurait projection du film Maïna, tourné en partie à Kuujjuaq il y avait déjà deux hivers de cela. Après moult « qu’en dira-t-on », on nous affirme que le maire Tunu a invité par la voie des ondes radio, toute la population à assister gratuitement au lancement officiel en soirée. Quelques acteurs y seraient ainsi que Dominique Demers, l’auteure, et Michel Poulette, le producteur.

Je lançai une invitation à l'Amie Sue... Après une pizza aux fruits de mer à l'Auberge, nous nous sommes rendues au Town Hall où avait lieu la présentation. Je ne fus pas déçue. J’ai aimé la sensibilité qui se dégageait des paysages, des comédiens Innus et Inuits, de la beauté de cette histoire d’amour loin d’être traditionnelle ayant à s’amalgamer à la terre et à la mer.

La sortie pour vous, Sudistes, sera le 21 mars. Faut toujours ben qu’il y est quelques avantages à habiter le Moyen Nord Québécois!!!...

Et…  « The book thief »

Imaginez : je me suis extirpée de mon petit logement à neuf heures du soir vendredi, pour aller le visionner. Sans regret aucun et sachant d’avance que j’aurais une occasion en voiture pour en revenir, j’ai beaucoup aimé cette tendre histoire d’amour d’une adolescente avec les livres et …

… Je sais, je sais… Y’a une mèche qu’il est passé chez-vous, Sudistes

Mais… faut toujours bien qu’il y ait quelques avantages à aussi habiter, le Sud Québécois!!!...

"Suspendu dans le Temps", Salluit, mars 2014

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)