Passer au contenu principal

Courage?...



Ça m’est venue comme ça… Le DVD que j’avais glissé dans le lecteur depuis dix-huit heures était terminé. Je demeurai assise, tranquille, à penser la pluie tomber, ayant l’air de sneacker chez le voisin qui n’y était pas. Sans savoir pourquoi, le premier mot qui m’est venue à l’esprit fut courage …
 
Pourquoi??? Aucune espèce d’idée… 

À moins que… Ce ne soit souvenance de ma première année vécue ici, où je regardais atone, ces trombes d’eau dégoulinées le long de la vitre d’un salon à peine plus grand que ma main, me laissant inerte et fragile, au bord d’un inexistant précipice…

Peut-être parce que ces jours gris me tiraient plus d’énergie, me ramenaient au pourquoi et au comment j’en étais arrivée là…

Peut-être parce que… Peut-être parce que… 

Peut-être parce que, pour être ici finalement, il m’avait fallu une petite dose de ce courage en boîte, celui que l’on achète à rabais, pas chez Cosco, parce qu’en Abitibi, Cosco fait défaut… Peut-être que celui que j’avais empaqueté et scellé avec du gros tape, je l’avais trouvé en solde chez Hart. Ou peut-être bien chez Wallmart… À Vald’Or??…

Qui sait?...

Plutôt bizarre puisque spécialement ce soir, tout allait bien. Ma vie avait été comblée des p’tites folies du mercredi. J’avais fait bougé les 22 muscles de mon visage tôt ce matin, en lisant les mots de Collègue V. J’avais eu l’occasion de braver la pluie de fin de journée en revenant à la maison avec mon Amie F. Le « chercheur » avait retrouvé la route vers le Sud… Ma Douceur ma Belle et mon Sympathique Gendre se portaient bien malgré leur déménagement à venir… Mon Grand étudiait fort tout en se nourrissant (en ce qui le concernait, il avait à se remplumer un peu après son expé Yukon-Alaska)...

"Finalement," que je me suis dit, "tout ce qui clochait c’était…la pluie!!!!"

Mais alors, pourquoi ce mot… courage????... 

 
"L'espionne de la fenêtre", Kuujjuaq, octobre 2013

Commentaires

matin d'automne a dit…
Peut-être c'est que vivre, seulement vivre est courageux, peut-être est-ce courage car devant, il y a mieux, tout ce qui est lourd est derrière. Mais cette lourdeur est présenté encore, de temps à autre...
Allez va, courage amie Fitzsou, après la pluie, le beau temps.
Peut-être... peut-être...
En tout cas, pour le "vrai" beau temps, je devrai attendre jusqu'à samedi car ce matin encore... il pleut!!!
Bon jeudi! ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)