Passer au contenu principal

VU à Montréal…



C’était le premier lundi des vacances. J’ai VU Montréal pour la première fois sous un tout autre angle. J’avais réussi à prendre le métro, seule. À deux reprises. Grande victoire personnelle… J’ai écrit ces lignes sur les berges de l’Île Ste-Hélène…
 
« … Après avoir traversé d’inintéressants stationnements, j’ai fini par trouver la « trail » qui mène au Fleuve. D’ici je peux VOIR les bateaux coupant les vagues d’eau trouble. Je crois que ce que j’ai dans mon champ de VISION droit devant, sont les logements les plus dispendieux de Montréal…

Je crois…
 
À moins que ce ne soit ceux-là, là-bas?... Je ne sais plus…

J’apprivoise tranquillement la grande ville. Il était temps vous me direz. Peut-être… Y a-t-il seulement un « temps » spécifique pour vivre les choses? 

Je ne crois pas…

Si je n’en suis pas la preuve vivante, je me demande ce que c’est…

Mes Amies intimes savent à quel point la Grande Ville représente tout un défi pour moi. Faire face à mes peurs, seule, me font faire un pas de géant dans l’existence… Mon existence…

Je vous en prie, n’en riez point… Je jette un REGARD d’espoir vers l’avenir. Après tout je suis encore « willing » d’oser…

Et qui peut savoir où tout cela me mènera???...

Pendant ce séjour Montréalais donc, j’ai VU :

-         des feux d’artifice explosant la ville;
-         des couleurs de bombardements à retardement;
-         du haut des airs, verdure, lacs et nature…
-         des visages inconnus;
-         l’amitié reprendre sa place, là où elle avait été laissée au mois de mai;
-         une Montréal vivante, troublante et qui enchante;
-    des centaines de personnes se faire avaler par un métro sans se faire voler;
-      un soleil, un ciel bleu sans nuage et des nuages de crème à la vanille glacée, givrer les bouches de toutes cultures.

C’est original pour moi, « toutes ces bébelles »… »

p.s. merci à toi, l’Amie J pour ta si précieuse amitié…

Mosaïcultures 2013, Montréal, juillet 2013

Commentaires

Zoreilles a dit…
Chaque fois qu'on combat une peur, on gagne beaucoup de liberté...

Tu sembles avoir fait bon voyage?
matin d'automne a dit…
Bon retour Fitzsou, tu m'as manqué. J'espère que tes vacances ont été reposantes et amusantes
Zoreilles: merveilleuses vacances, éparpillée d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord. Tellement dépaysante que le retour dut être aussi speedé...
Je suis retombée sur mes pieds maintenant. La vie reprend son cours (maintenant que j'ai retrouvé internet!!!)
Les histoires suivront au rythme de mes déplacements...
Matin d'automne: je te raconterai de vive voix... En plus,j'ai reçu l'estimation pour la retraite.
"19 mai 2014", ça sonne comme une musique...
Les vacances furent fantastiques, peu importait où j'avais les pieds.
MERVEILLEUX!...
Serai en cavale à partir de Dimanche: Kangiqsualujjuaq et Tasiujuaq... après, j'aurai du temps...
Take care
xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)