Passer au contenu principal

Nouvelles d’Alianartuq



… et de sa famille! Je vous raconte…
 
L’été avait soudain eu l’idée de se glisser jusqu’au Nunavik en ce jeudi matin. La température était clémente, le soleil, d’un jaune d’œuf radieux. J’avais invité Ingrid St-Pierre dans mes oreilles et des ailes aux pieds, je me retenais pour ne pas danser tout en m'en allant travailler. 

Arrivée aux « quatre coins », qu’elle ne fût pas ma surprise d’apercevoir, et cela après de longues journées d’absence, mes Amis les Chiots. Un, deux, trois!!!… Quatre!!!!… Cinq!!!!!... Et Chichi la P’tite Mère, amaigrie mais toujours aussi affectueuse… Quel bonheur de les voir tous ensemble! 

Je me penchai pour les caresser un à un. Alianartuq m’a semblé en pleine forme. Il se promène maintenant avec un petit collier, signe que quelqu’un l’a adopté. L’autre aux allures de Husky, avait tellement d’entregent, qu’il réussit même à me mordiller au-travers de mon manteau. À l’entendre japper, j’en conclus qu’il s’était nommé Chef de la meute, et qu’il avait été élu par acclamation sans aucune opposition…

Ici aussi, il y a de ce genre d’histoires…

Prodiguant mes gestes d’affection à la volée, mon attention se porta tout à coup sur le plus petit, qui semblait porter le lourd poids de sa timidité sur ses frêles épaules. Frêles épaules, que dis-je, sur son corps maigrichon. Pauvre Petit Lui! En le flattant, je devinais déjà son squelette. Un Petit Lui, si docile, trottinant à mes côtés, presque déjà dressé… 

Coup au cœur… Deuxième adoption d’office… 

Arrivée devant l’édifice abritant les bureaux de la Régie, je pris le temps de m’asseoir pour continuer à lui donner, partie d’amour emprisonné dans mon cœur de femme.  

Je crois qu’il l’a senti…


Il gravit bravement l’escalier avec moi, toujours en garde du corps, et lorsque je l’empêchai de me suivre à l’intérieur, il s’assit sagement près de la porte, tête penchée de côté, l’air de dire : « Ben quoi? Tu me laisses comme ça?... »

J’étais trop triste pour lui répondre quoi que ce soit…

 Alianartuq

                       Petit Mangeur de Femme







Petit Lui





Commentaires

matin d'automne a dit…
Snif,snif! Tu as touché mon cœur.
Qu'arrivera-t-il à ce jeune faiblard? Survivra-t-il dans cette jungle dénudée? Une chance qu'il a une nouvelle amie.

Beau texte digne de Fitzsou ...
Matin d'automne, si tu savais les batailles intérieures qui me tiraillent d'adopter un chiot... qui deviendrait grand... et pour lequel je devrais transporter des tonnes de bouffe à partir du Sud... et que je devrais attaché dehors en tout temps contre une marche de temps en temps... en plus de le faire garder minimum une fois par mois, à chacun de mes déplacements...
Oui, si tu savais comme je me bats... surtout pour ne pas perdre cette bataille!!
Bonne journée et merci pour ton commentaire ;-)
Sally Fée a dit…
Oh là là ... à quelques détails près, ça me rappelle une autre histoire de rencontre, de coup de coeur, de compassion, de crainte pour l'avenir, de raisonnements incessant puis ... de capitulation.

Combien de mois encore avant ton aller simple pour le Sud?

Bonne bataille mon Ange!

xx

PS: Morning Matin d'Automne! :O)
17 mois, ma Bonne Fée, 17 mois... (parce que je n'arrête pas de reculer la date!!!!...)
Cette petite famille m'a aussi fait penser à l'histoire de Blandine, sauf qu'eux ils vont vers le beau temps, pas vers l'hiver. Ils survivront, enfin, je l'espère.
C'est Petit Lui qui m'inquiète le plus...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)