Passer au contenu principal

Gîte d’Amitié



… Elle y passa neuf nuits et huit jours. Une Bonne Fée et ses deux fidèles Amies, l’avaient accueillie avec tambours et trompettes. Elle y avait vidé ses valises et son cœur, enfoui une partie de ses rêves sous l’édredon de chaleur humaine. Elle appelait ça l’Amitié avec un grand A. C’est ce qu’Elle avait décrété.
 
Les jours se succédèrent les uns après les autres, sous des kilomètres de rubans de routes, parfois gravelées parfois auréolées de montagnes et longées de rivières. Les maisons coquettes, monstrueuses ou minuscules, isolées ou amalgamées, aménagées ou déménagées bordèrent tout d’abord leurs expéditions puis les Siennes, tout au long de la semaine. Elles partagèrent les soupers, allèrent au cinéma voir les Croods en 3-D. Elles cocoonèrent la tempête du vendredi et explorèrent un Wallmart le samedi, comme seul le font des Amies. 


Même  le sandwich à Ste-Jovite et la soupe au « C’est la Vie Café » de Val David surent pimenter ce goût de dépaysement et de vacances. 


Ferland l’a dit il y a longtemps, et je l’entends, Elle, te le fredonner à sa manière, du haut de son magnifique Nord :  « Une chance qu’Elle t’a… »


Joyeux anniversaire Chère Bonne Fée… de la part d’Elles Trois…    ;-)  


 xoxoxo

Commentaires

matin d'automne a dit…
Joyeux anniversaire Sally Fée. Je remarque que "Patte Blanche" est devenu un magnifique chien. Ce que des mains de Fée peuvent faire...

Je pars pour quelques jours, je ne pourrai te lire ni commenter. Mais je me reprendrai à mon retour. Je vais prendre un bain de bisous.

Bon repos Matin d'automne. J'imagine que ce sont les Laurentides qui te fourniront en bisous comme ça???
xoxoxo
matin d'automne a dit…
En effet ce sont les Laurentides, mes 2 fils, 1 belle-fille, mes 5 petits enfants... Ti-poil et Bandit....
Et l'odeur des plants de tomates dans les serres et peut-être aurai-je droit à une première tomate fraîchement cueillie... À suivre...
Oh! Chanceuse! Une vraie tomate fraîche! Y'a bien longtemps que je n'en ai croqué une!
En juillet ou août peut-être??? Quelque part entre les Îles-de-la-Madeleine et Amos?
Profites-en bien!
;-)
Sally Fée a dit…
Merci mon Ange pour tous ces bons mots et pour m'avoir procuré le grand plaisir de retrouver une amie (à 2 pattes) à mon retour du bureau pendant cette semaine passée à St-Sau!

Merci Matin d'automne pour tes voeux; j'espère qu'un matin de printemps tu pourras prendre la sortie 60, le temps d'un thé!

Tatie S, Blandine et Mimi sont toutes excitées de se voir les presque héroïnes de ton billet! Elles attendront ton retour avec impatience, tu t'en doutes!!!

:O)
Tout le plaisir fut pour moi, Bonne Fée!
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)