Passer au contenu principal

Coccinelles



Brillant le principe : on achète une carte à l’intérieur de laquelle on retrouve un bébé carte avec son enveloppe préaffranchie. En fait, les deux enveloppes sont préaffranchies. Un genre de deux pour un, ressemblant drôlement à un incitatif pour encourager votre Parenté ou vos Amis à vous écrire vu que vous habitez en-haut du cinquantième parallèle et que vous risquez de ressentir le besoin à un moment ou à un autre, de croire qu’on ne vous oublie pas, de par en-bas… 
 
(message subliminal…)

Vous connaissiez vous? Moi non… Dégoté chez Poste Canada un peu avant les Fêtes, j’ai décidé de l’expérimenter avec mon Énergique Filleule qui demeure en Abitibi, dans un beau petit village dans les environs de Vald’Or… En fait, tout près de sa maison se trouve l’un des magnifiques ponts couverts dont la région peut encore se vanter de posséder (quinze des quatre-vingt-deux ponts couverts existant toujours au Québec se retrouvent en Abitibi-Témiscamingue). Bâtis entre 1927 et 1954, deux d’entre eux ont même été cités monuments historiques en 2001 et 2007.

Devinez lesquels?...

Toujours est-il que lorsque je décachetai la petite enveloppe recouverte d’une multitude d’autocollants de fleurs et de hiboux, je trouvai à l’intérieur, en plus de ses gentils mots et de l’invitation à les visiter « quand je veux » (ce que je ne manquerai pour rien au monde lors de mon prochain séjour Abitibien), un joli médaillon métallique aux découpes de papillons.

Efficaces ces petits kits! Et comme "qui risque rien n’a rien", je récidiverai très bientôt sans vous dévoiler vers qui je dirigerai cette fois l’envoi. 

Je verrai bien si ça fonctionne à tous les coups!... 



Commentaires

Sally Fée a dit…
Laisse-moi deviner ... le 2e pont couvert en question ne serait-il pas celui qui enjambe la rivière Harricana à Saint-Maurice de Dalquier?

Non, mais, c'est fou tout ce que je sais, moi!!!

Comment? Ça ne compte pas parce que je suis née à Saint-Maurice de Dalquier? Ah, ouin, c'est vrai...

;O)

Hum... Eh bien si le pont de St-Maurice se nomme le pont Landry ou Champagne... tu gagnes!
Sinon, je crains fort que celui de ton village n'ait jamais été officiellement cité comme monument historique (enfin selon mes sources...)
Rien n'empêche... on peut le nommer là-là, nous autres...

"...Pont Emery-Sicard,cité monument historique en 2013..."
;-)
Sally Fée a dit…
Je seconde mon colonel, euh... mon Ange!
Zoreilles a dit…
Efficaces en effet, ces enveloppes contenant tout ce qu'il faut pour un échange épistolaire! On dira ce qu'on voudra, recevoir une lettre par la poste avec une écriture manuscrite et des mots qui s'adressent à nous, une lettre ou une carte qu'on peut transporter sur soi, lire et relire n'importe où n'importe quand, c'est un plaisir démodé qu'on gagnerait à redécouvrir...

Le pont couvert rouge, il me semble l'avoir déjà vu mais j'étais en bateau avec mon frère sur l'Harricana, près de Val-d'Or, c'est d'ailleurs là qu'on avait viré de bord pour s'en retourner à la marina. J'ignore dans quel village on était!
Ma Bonne Fée... ;-)...

Zoreilles,je suis encore une fois tout à fait d'accord avec toi. Et tu précises ma pensée en disant que "l'on peut les transporter avec soi pour les lire et relire..."
J'adore décacheter une enveloppe qui ne porte aucun adresse de compagnie ou d'organisation nous rappelant à nos devoirs...
Bonne journée à vous deux! xoxoxo
Pour le pont Zoreilles, celui de la photo est celui de Vassan mais il n'est pas sur l'Harricana, pas très loin mais pas dessus... J'ignore si il y en a un plus loin... Peut-être aussi que c'était lui...
Zoreilles a dit…
Maintenant que tu le dis, ça me revient, c'était bien le pont de Vassan que j'avais vu et il n'est pas sur l'Harricana mais pas loin. Cette journée-là, on avait navigué plusieurs plans d'eau, dont l'Harricana, c'est ce qui m'a mêlée.
Ainsi tout s'explique et devient clair comme... de l'eau de roches!!!;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)