Passer au contenu principal

Histoire en Ils majeur : chapitre du 9 janvier



Elle avait osé faire la jasette avec une mouette démontrant des signes évidents de quelqu’un voulant se lier d’amitié. N’eut été des avertissements de son Compagnon et de ses propres pensées, elle se serait peut-être laissée convaincre. Le « peut-être » prenait ici toute son importance car malgré tout, il était hors de question pour elle, de lui laisser le cœur qu’elle avait sur la main… Le volatile devrait se débrouiller pour trouver sa propre nourriture, comme elle, s’ingéniait depuis des années à trouver la sienne, si énigmatique cela pouvait-il paraître. Elle avait appris à garder sa tête hors de l’eau en faisant des pieds et des ailes de ses grands bonheurs et de ses p’tits malheurs. 

Ou le contraire?...
 
« C’est à ton tour ma Belle » lui dit-elle. Chose étrange, il sembla qu’au fil des jours, malgré le fait qu’elle ne le nourrissait pas, l’oiseau se rapprochait de plus en plus… 
 
Comment expliquer ce secret attrait?...

La plage de poudre d’albâtre, le soleil, le chant de la mer, la chaleur… Décidément, elle avait troqué un Nord pour un Sud, la neige pour le sable. Une longue marche les pieds dans l’eau ce jour, lui avait permis de découvrir une multitude de jolis coquillages dont certains arboraient la forme d’un cornet façonné par l’eau salée. Il semblait qu’ici, comme partout ailleurs, les ramasser devenait « l’activité ». 

Ce qu’elle fit…

Lorsque à la fin du jour, le soleil tirait sa révérence, les courses quotidiennes prenaient alors la relève. Ils traînaient ainsi leurs savates dans les magasins de grande surface, du Macy’s au Saks Fith Avenue. Pas du pareil au même mais comme parfois ils se rivaient le nez sur des portes closes, alors que pouvaient-ils faire d’autre, sinon revenir le lendemain?...  

Ils y verraient bien

Commentaires

matin d'automne a dit…
J'aime ... J'aime ... Notre voyage!
Oh merci Matin d'automne! Si tu savais comme recevoir des commentaires de ce genre me fait du bien...
Bonne journée à toi! (je vais continuer le récit de ce voyage sans interruption malgré le fait que je serai à Umiujaq toute la semaine prochaine...)
xoxoxo
Zoreilles a dit…
J'ai pris du retard dans « notre » voyage et ce matin, j'ai grand plaisir à aller vous rejoindre!

Que de sages réflexions on peut lire ici, c'est un bonheur de voyager avec toi...
Zoreilles... comme tu me touches là-là...
Merci d'être là, si près et si loin, tout à la fois...
xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)