Passer au contenu principal

Histoire en Ils majeur : chapitre du 12 janvier



Soleil, lecture, écriture, sable chaud… Elle était prête à laisser sa vie se résumer ainsi pour une portion d’éternité. Elle n’en finissait plus d’aspirer la chaleur par tous les pores de sa peau et de la laisser fuir en d’infinitésimales particules d’eau. 
 
La vraie vie?... Comme si elle n’avait rien de plus à dire ni à penser…

Elle voyait les jours s’effacer les uns devant les autres. Elle se souvenait avoir pris la résolution en début d’année de focusser sur le « à moitié plein » plutôt que le « à moitié vide ». Dans sa tête donc, il restait un peu plus qu’une belle grosse semaine de bon temps, droit devant. Voir ce qui était à venir, non ce qui fuyait…

Ce jour, ils avaient flâné tout le long du port de SARASOTA, s’arrêtant pour admirer les gros bateaux, certains stationnés pour l’hiver. Comme si on pouvait parler d’hiver ici…

Au début de la promenade, une gigantesque sculpture en aluminium haute de vingt-cinq pieds narguait les passants de son histoire. Interpellée par le costume, elle fit sienne le récit. Elle se posta près de Celle qui avait fait la une de tous les journaux américains à l’époque de la fin de la deuxième guerre mondiale, le 14 août 1945, pour être, bouquet de roses à la main, venue accueillir comme des milliers d’autres personnes les valeureux revenant des champs de bataille. L’infirmière fut l’otage d’un marin américain, qui la surprit d’un long baiser aux vues et aux sues de la foule amassée… Le « Unconditional Surrender » du sculpteur J. Seward Johnson naîtrait à partir de la photo d’Alfred Eisenstaedt . Elle illustre le V-J  Day (Victory over Japan day) maintenant souligné le 2 septembre de chaque année...

Sans savoir pourquoi, elle aurait préféré que la sculpture soit inspirée par la photo de Victor Jorgensen et sa « Kissing the War Goodbye »…

Pouvait-elle avoir histoire plus romantique? Elle verrait demain


Commentaires

matin d'automne a dit…
Je ne connaissais pas cette histoire, cette sculpture.... Les voyages forment la jeunesse. Merci de la partager.
Zoreilles a dit…
Moi non plus, je ne connaissais pas cette histoire, c'est fou tout ce qu'on découvre en voyage!

Focusser sur le temps qui reste et non pas celui qui fuit... Ouf, méchant contrat à signer, mais j'ai le goût de m'embarquer là-dedans, ça fait tout chaud dans mon coeur, cette réflexion-là.
Matin d'automne... il aura fallu que Quelqu'un me fasse lui-même connaître l'histoire afin que je puisse vous la partager à mon tour...

Zoreilles... nous sommes vraiment dûes pour une tarte aux pommes nous deux!!!!...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)