Passer au contenu principal

Ça s’est passé un 6 février… à…




… à mon arrivée dans la cuisine commune de l’hôtel, Elles avaient déjà installées sur le plancher, un grand sac de plastique vert. Au centre, était déposée une grande plaque à pizza débordante de caribou cuit. Dans un bol mis à part, des crudités, bouts de céleris et radis, une bouteille de vinaigrette et un bol de purée de flocons de pommes de terre complétaient la « mise »… Elles se sont assises, directement par terre autour de cette table improvisée. Elles ont joint leurs mains et l’Aînée a adressé une fervente prière de remerciement à un Dieu, pour tant de générosité…
 
Ici on n’oublie jamais de le faire…

Déposant par cuillerées, directement sur la table inventée, purée et vinaigrette devant chacune, Elles se partagèrent les morceaux de viande, pigeant avec leurs doigts dans la large assiette et utilisant les fourchettes pour la purée seulement.

C’est la tradition, leurs traditions…

Elles m’expliquent qu’Elles utilisent le plastique à défaut d’avoir une grande assiette où tout le repas aurait été déposé. Si Elles avaient été plus nombreuses? Elles auraient conçu une table plus longue, tout simplement… Quand je pense que nous, on prévoit autant de chaises qu’il y aura de convives, qu’on s’inquiète du manque de place à table, qu’on se formalise avec nos bonnes manières alors qu’ici, on remplace tout ça par le besoin de répondre à quelque chose de fondamental : se nourrir…

La perdrix était délicieusement tendre… et la table… fut bien vite ramassée!!!

Commentaires

Zoreilles a dit…
On a tellement à apprendre de ces cultures si proches de nous... mais si loin en même temps.

Mon chum dit toujours « qu'à force de manquer de toutttt on manque de rien » et eux, savent illustrer cette phrase mieux que personne.

L'essentiel se trouve dans la simplicité, moi je crois à ça dur comme fer.
Si proches... parle pour moi! ;-)
C'est quand même deux heures d'avion en Boeing 737 et $2 200 plus tard!!!

Quand on s'arrête pour penser à comment ils ont vécu (l'hiver d'après toi, il y avait l'eau courante dans les igloos?... Ou du bois à couper dans la toundra pour chauffer le poêle? Quand j'y pense ça me glace le sang... Imaginer leurs conditions de vie, leur courage, leur débrouillardise, l'esprit d'organisation qu'ils devaient avoir pour passer la dure saison...
Après mûre réflexion, on comprend un peu plus... plein de choses...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)