Passer au contenu principal

Le retour...



Je me suis tue pendant trop longtemps… Le temps est venu de remettre les pendules à l’heure et de vous donner des nouvelles. J’ai quitté l’Abitibi vendredi dernier, en plein milieu d’une nuit qui s’était annoncée trop courte de toute façon. J’ai fait la route avec un gentil monsieur-camionneur-retraité avec qui j’ai placoté du début à la fin, malgré l’avertissement sans sourire qu’il m’avait servi dès le départ :  « Je ne parle pas moi… » Arrivés dans les Laurentides je lui ai fait la remarque :  « Finalement, vous avez pas mal de jasette… »
 
Il s’est mis à rire…

Je l’ai apprivoisé, l’espace d’un Amos-Vald’Or, rien de moins. Nous nous sommes serrés la main à Saint-Sauveur. Nos routes se séparaient là. Ma Bonne Fée m’attendait les bras ouverts, ces deux filles, les quatre pattes en l’air… L’une comme les autres m’ont fait un bien énorme. L’air frais du village, les cafés du Cozy, l’écoute de mon Amie et les siestes en après-midi, le nez levé vers un soleil glissant ses rayons dans le solarium, ont diminué la fatigue cumulée durant les trois semaines précédentes. 

Bizarre cette habitude que j’ai de m’épuiser en vacances…

J’ai repris lundi matin, le ciel vers le Nord, comme une grande fille, après avoir eu le privilège de croiser la vie d’un Taxi la Nuit. La vie nous réserve parfois de ces drôles de hasards. À Kuujjuaq, j’ai mis les pieds dans une aérogare remplie d’amitiés et de bras ouverts tendus vers moi. 

Ça m’a émue plus que je ne voulais le laisser paraître…

Dès demain je débuterai sous forme d’histoire à la troisième personne, ce voyage vers le Sud, puis vers le Nord. Me reste qu’à vous souhaiter… 

« Bon voyage »!...

photo: "Aérogare de Chicago", janvier 2013

Commentaires

Sally Fée a dit…
Tu nous as fait du bien, mon Ange, aux 2 filles et à moi. Le temps s'est arrêté pour mieux se remplir de bons moments.

En plusse, tu as permis à notre Taximan de prendre une p'tite pause café avant d'entamer sa nuit. Ça, ce fut drôlement cool!

On pense à toi!

Mimi, Blandine, Sally
xxx
matin d'automne a dit…
Égoïstement, je te dis: enfin de retour! Fidèlement, je suis passée chaque jour te visiter. Patiemment, je t'ai attendue et j'ai hâte d'entreprendre tes vacances. En passant, les vacances c'est fait pour se fatiguer... On a le reste de l'année pour récupérer. Bon retour amie Fitzsou et j'espère que tu as passé de bonnes vacances.
Ma Bonne Fée, faire une halte chez-vous est maintenant pour moi, une nécessité, car elle entretient notre lien d'amitié tout en rechargeant mes batteries...
Curieuse vie...

Matin d'automne, j'ai hâte de te raconter. J'espère juste trouver le bon "ton"...

Bonne journée à vous deux! xoxoxo
Zoreilles a dit…
Te voilà de retour et tu nous amènes en voyage? Mes valises sont prêtes!

Ce sera un rendez-vous bien doux... en attendant une prochaine rencontre devant une fameuse tarte aux pommes spectaculaire qu'on se promet depuis longtemps. On n'est pas pressées, ni toi ni moi, viendra un moment où tout adonnera mieux!

Des vacances reposantes? Personnellement, je n'en ai jamais vécues!
Zoreilles, tu me rassures, moi qui pensais être la seule à toujours revenir fatiguée des vacances.

Attache ta tuque, je vais t'emmener bien loin de ton (et de mon!) Abitibi!

xoxoxo
p.s. pour la tarte, ce n'est que partie remise. Sais-tu si les nouveaux proprio la servent toujours?
Zoreilles a dit…
Oui, aux dernières nouvelles, les nouveaux proprios la servent toujours, c'est « un gros vendeur », ils sont reconnus pour ça d'ailleurs! L'automne dernier, un vendredi soir, on est allés 5à7ter là avec des amis et on en a commandé une pour 4 personnes au dessert. On a eu chacun une grosse bouchée! Toujours aussi délicieuse et spectaculaire, la tarte aux pommes du Broadway!

OK, j'attache ma tuque avec de la broche!
Cool Zoreilles! Ma prochaine sortie: Pâques... et promis je planifie le temps d'un aller à Rouyn
M'as-tu enfin te la présenter ma Chum G de Rouyn?... Moi je dis que oui...
;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)