Passer au contenu principal

Tricoter la paix


J’ai reçu de mon Amie Sue, le plus insolite cadeau d’anniversaire qu’il m’eut été donnée de recevoir jusqu’à date : sur un carton aux lettres découpées en « Bonne fête », une ébauche de tricot, 4 broches et un court texte :
 
« Pour ta fête chère Fitzsou (sic), je t’offre : la laine de ton choix (de là l’échantillon tricoté en partie sous mon nez samedi soir!!!...), les broches à tricoter et des cours privés pour te tricoter des bas, tous les jeudi soirs AVANT le cinéma + soupers inclus au ---- B! … »

Vous comprenez qu’hier soir fut mon premier cours. J’ai choisi la laine, j’ai ramassé les broches et j’ai suivi les instructions de mon Amie Sue à la maille. Côtes à côtes sur le divan, deux mailles à l’endroit, deux mailles à l’envers, 56 mailles réparties sur trois broches (hum… j’ai failli être attaquée par l’une d’entre elles; ça en fait d’la broche à gérer ça mes Amis…). Nous avons débuté nos projets respectifs accompagnées d’Angèle Dubeau et de pleins d’inspirants petits cartons déposés sur la table du salon. Au fil de la laine qui passait, j’ai compté... et posé des questions, parce que j’ignorais moi, que la Tchétchénie c’était en Russie, et encore bien moins, de quoi était fait son histoire…

Elle m’a aussi racontée une Anna Politkovskaïa victime de ses convictions en 2006… Elle, l’Amie Sue, a su dire d’une traite le nom de cette femme…

Deux centimètres plus tard, je déposais mon tricot sur le pouf. Ça irait pour ce soir. Nous avions sans le vouloir vraiment, tricoté un peu de paix pour tous ces pays pour qui le bonheur ne tient qu’à une maille…


Commentaires

matin d'automne a dit…
Qu'elle merveilleuse idée pour ton cadeau de fête! Tu pourras ainsi fêter plusieurs semaines. Et ça me rappelle mes nombreuses soirées à tricoter au lieu de grignoter...

Dès que Yuki sera plus vieux, je m'y remets. Je te raconte une anecdote: j'ai eu pendant quelques années une perruche que je laissais se promener librement de temps à autre. Lorsque je sortais mes broches à tricoter, elle venait se poser sur une broche et l'utilisait comme une balançoire. Lorsque je cessait de tricoter, elle se glissait sur la broche jusqu'à ma main et me donnait de petits coups de bec pour que je continue. Elle voulait se balancer.

Je veux aussi ajouter que j'ai eu de la neige pour Noël et qu'hier, j'ai eu plus de 40 cm en 1 journée... Alors, merci pour ta demande au Père Noël !
Matin d'automne... "my pleasure..."
;-)

Cocasse ton anecdote! Nous nous avions la grosse Kuudju à nos pieds, pis je te jure... elle ne s'était pas brossée les dents!!!!...

Te souhaite une belle journée blanche d'hiver xoxoxo

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)