Passer au contenu principal

Cœurs d’enfants


Tout était prévu : notre arrivée; l’arrivée du traiteur avec ses sandwich et salades aux saveurs de party; l’arrivée des enfants accompagnés de leurs parents; l’arrivée des gens sans enfant venus partager un repas avec ceux qui avaient... des enfants; l’arrivée du Père Noël…



Je vous le dis, tout était prévu : que le Père Noël laisse son attelage de rennes un peu en-dehors du village à cause des nombreux chiens en liberté qui auraient pu les effrayer et risquer le renversement de son lourd traîneau chargé de cadeaux pour ces p’tits bouts ayant juré avoir été bien sages toute l’année durant…



N’insistez pas, tout était vraiment prévu : même qu’il suive la route aussi sagement que tous ces enfants sages, pour arriver sans encombre au lieu de rassemblement pour y faire la distribution dans un fantastique chaos d’exclamations, d’amicales bousculades, de rires…



Quand soudain…



un p’tit bout d’homme aux cheveux hirsutes et d’un vert fluo lumineux apparut et rejoint inopinément la fête. Il se dirigea vers l’agglutinement que formaient parents et enfants et s’avança d’un pas assuré jusqu’à être tout près du Père Noël. Là, le Temps suspendit son élan pour quelques secondes…
Il regarda le bonhomme tout de rouge vêtu quelques instants puis il rebroussa chemin pour retrouver la Petite Fille arrivée en même temps que lui, mais qui elle, s’était immédiatement attablée et dégustait ce qui se trouvait dans l’assiette qu’une Dame au cœur d’or lui avait apportée. Elle semblait affamée et peu intéressée par les papiers aux couleurs vives qui virevoltaient à ses côtés. À son tour, le Petit Extraterrestre commençait à manger lorsque, l’Amie Sue d’un élan du cœur, décida de leur remettre à chacun, un cadeau non réclamé. Vous auriez dû voir le p’tit homme : son visage s’est illuminé d’un coup. Fébrilement il a défait l’emballage, et incrédule, il regardait par alternance, les gens autour de lui et ce cadeau venu du ciel. La magie opérait…



Ainsi pour nous qui croyions avoir tout prévu, l’arrivée imprévue de ces deux enfants avait réussi à déjouer nos plans…

Et de toute la fête, ce furent ces quelques minutes à partager le pur bonheur de ces deux enfants qui pourtant n’avaient rien demandé et n’attendaient rien, qui nous ont ramenées, émues, à ce qu’était le vrai esprit de Noël…




Commentaires

Le factotum a dit…
Vous avez bien suivi le message de notre ami Fred.
http://www.youtube.com/watch_popup?v=6PYpaeW5-FE&vq=large
matin d'automne a dit…
Quel beau "conte" de Noël. Merci amie Fitzsou.
HO!HO!... Merci pour l'info... mais je n'ai rien suivi du tout... c'est plutôt l'Amie Sue qui a ouvert le bal...

Matin d'automne... tellement gentille avec ton commentaire. Tu dois en avoir plein en mémoire des histoires du genre, non?...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)