Passer au contenu principal

Hijab, niqab et shiskebab…

La journée fériée (travaillée) avait débuté par la marche du matin, apaisante sous la douceur du temps. L’escapade d’Ingrid St-Pierre dans les oreilles, j’avais enfilé les kilomètres me séparant du bureau comme si j’avais fait ça toute ma vie…(!) 

 En arrivant, je pris le temps d’aller me chercher un café puis les gens se mirent à défiler, les uns après les autres, laissant la place de travail relativement silencieuse, créant ainsi une atmosphère propice à la concentration. C’était bienvenu. Et si par mégarde, je laissais planer mon regard vers l’extérieur, je me trouvais plongée dans la sereine ambiance d’un novembre enneigé. Les heures s’écoulaient donc comme elles le devaient quand tout à coup en début d’après-midi, plein de Gens descendus du ciel nous tombèrent dessus, des Gens d’ici (Puvirnituq) et d’ailleurs, là où le Sud est sans plage… De la bien belle et grande visite…
  
Rendue chez-moi en fin de journée, j’avalai une partie du film « Les descendants » avec Georges Clooney en même temps que je m’empiffrai de morceaux de bannik chaude ramassée un peu plus tôt à l’épicerie. Puis tout en posant quelques  morceaux de mosaïque, je pris un bain de soleil de lumière artificielle avant de prendre place au petit bureau pour l’écriture du billet quotidien. Pour me donner un peu d’inspiration, j’entrepris la lecture de quelques articles dans la cyberpresse. C’est là que j’y lus que « les « hôtesses de l’air » de la compagnie aérienne Egypt Air avaient demandé la permission de porter le hijab (qui couvre la tête et le cou, mais ne cache pas le visage). J’ignorais qu’en Égypte, la plupart des femmes le faisaient, ni même que de plus en plus d’entre elles lui préféraient le niqab (voile intégral) ».  

Et maintenant le rapport avec les shiskebab (viande de mouton sur une brochette)? 

Aucun! C’est juste que ça rimait!... 

23 :30 La pluie frappe maintenant avec violence à ma porte… mais pas question pour moi de la laisser entrer!... Ce ne sera pas drôle demain matin!

photo:"PUV", Nunavik, octobre 2012

Commentaires

Le factotum a dit…
Une belle journée comme je les aime.
Jeannot a dit…
Salut Fitzsou...

Qu'appelles-tu bannik... Lumière s.v.p.

xoxoxo
Anonyme a dit…
I just hope the Air Inuit attendants will not decide to wear caribou parkas and serve muttuk and misirak from Kuujjuaraapik all the way to Kangiqsualujjuaq.

Wow ... It rimes here too!

FYI;Shish Kebab is also a nice peice of music. Here is a link: http://www.youtube.com/watch?v=pRTPj4SCvTQ
You might want to find a Niqab and swing it a little!

Honey Man
M. Le Factotum: Vous devez en avoir une pis une autre de ce genre depuis que vous êtes à la retraite!...

Jeannot, la (ou le, je ne le sais jamais) bannik est le pain traditionnel cuit dans un poêlon ou frit... Tout dépend de qui des Premières Nations, Cris ou Inuit le cuisine... Autrement dit, il y a autant de façon de le faire qu'il y a de Nations différentes!

Honey Man you impress me for two reasons. The first one, who are you really? You seems to know so well the Nunavik... Are you living somewhere in the North??...

Second where did you find for God's love this old song and how can you know that it was existing? Are you very,very old? It's recorded on a 78rpm!
But I must admit that listening to it, make me dancing on my chair...
I just omit the niqab!... ;-)

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)