Passer au contenu principal

Entre les deux…



Hier matin…

… assise sur le rebord de la fenêtre qui fait à peine 30 cm de largeur, je laissais mon regard se poser au loin, là où les collines ont une fin terrestre pour effleurer timidement la voûte céleste. Sous un soleil aveuglant, je tentais de suivre la danse folle des particules d’argent virevoltant en tout sens. Les arbres dégarnis par Octobre, étaient couverts de diamants de glace. Partout ce n’était que calme brillance…

Les vents du lundi avaient laissé des monticules de neige entrecoupés par les traces des camionnettes circulant à l’arrière de l’édifice. À l’intérieur, par delà le corridor, j’entendais les voix étouffées de collègues entretenant conversations avec quelques invisibles personnes du Sud ou d’autres Nordistes…

C’était ma pause matinale et je tentais tant bien que mal, de faire fuir le malaise qui m’habitait. Je n’étais certaine que d’une chose : il me collerait encore à la peau quelque temps. Je l’avais reconnu : c’était celui de l’Automne qui se termine pour laisser place aux froidures de l’hiver. Avant de quitter pour de bon, il ne manquerait pas de m’étriver encore un peu

Hier soir…

Je voulais remercier à ma façon, les « garçons » venus à tour de rôle ces dernières semaines, me donner un coup de main à installer une espèce de soucoupe avec laquelle je devais être capable de capter au moins mon « Tout le monde en parle » dominical… Malheureusement, la « petite antenne» n’est pas suffisante alors j’ai dû commander la « plus grande » (qui n’arrivera que dans quelques jours…) Comme je dois retourner la « petite », j’ai dû demander à un « tiers garçon » de venir l’enlever. Et un quatrième se joindra à l’équipe des Fitzsou helpers vendredi, en l’apportant avec lui sur les ailes de First Air pour la retourner par Purolator en Ontario… 

Le troc avec tous ces « garçons »? Des boulettes de porc aigre-doux !...

C’est drôle mais… ça sentait Noël chez-moi hier soir!…


Photos : « Du soleil... au porc aigre-doux », Kuujjuaq, novembre 2012

Commentaires

Le factotum a dit…
Hummm! Vous avez le tour d'obtenir les services de la gente masculine.
Ça semble terriblement bon. Je crois que j'aurais succombé aussi à votre invitation.
Anonyme a dit…
Are these Italian meat balls? I am not familiar with Aigre Douce, what does that mean? Any way they look delicious and judging from the quantity, you must really enjoy cooking.

Enough with the meat balls, what is REALLY delicious is the first part of your text … BRAVO!

Happy to notice that when you relax, take it easy and look again you can realise that the glass is not always half empty, most of the time it is actually half full :)

Keep those books on the self, you do not need them … Keep on looking for beauty and write about it. You do splendid when you see the beautiful colours in the white snow.

Cheers!

Honey Man.
M.Le Factotum: n'ai-je pas déjà abusé dans le passé, de votre bonté à vous aussi?... Si un jour j'ai autre logis qu'un banc de parc du Grand Montréal, je pourrai peut-être vous en partager quelques unes?...

Cher Honey Man, these balls are typical Fitzsou Mother's one, probably Canaquebitibienne pure "laine"...

The sauce is a mix of brown sugar, vinegar, water and powder mustard...

If I could know where you're living maybe I could cook some for you... even if I really hate to cook!... and without knowing if you like (or eat) ham and pork!...

I agree with you: when I'm tired the things appear very different to me... often in a negative version... This is me...

When I write my notes I try to focus on beauty most of the time...
But it happens that the daily life is full of surprising noticing... And like I'm a real "soupe au lait" (?)... at these moments, I explode...

Remember? I am the Napoleon old grand daughter... ;-)
Anonyme a dit…
If you are soup au lait, you should stop drinking hot milk, try a cold beer!

Ham & AND Pork, I think I will pass ... I am Jewish.

Thanks any way

Honey Man
Ho! Don't worry Honey Man! I have a chickpeas and tofu version who is not "piquer des vers non plus"... My Bonne Fée is vegetarian!...

I can always adapt the receipe even you are Jewish...

Illali...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)