Passer au contenu principal

Ça va vite… ou pas?



Jeune je trouvais longue une attente de quinze minutes : maintenant un vol de neuf heures me paraît trop court. Je passe mon temps à rêver, à imaginer, à toupiner autour de ce qui est et de ce qui devrait, de ce que j’ai et de ce que je voudrais. Il m’arrive même régulièrement d’aller me cacher dans une salle de cinéma pour le faire, les yeux tous grands ouverts dans le noir. Inutile de me demander alors le titre du film ou le nom des acteurs… 

Je suis comme ça Moi…

Hier un Ami m’a lancé : « Déjà vendredi… ça passe vite… ». Curieusement je pensais le contraire. Je pensais à mes prochaines vacances (dans sept semaines), à ma retraite (dans vingt mois)... 

Relativité du Temps… 

Trop court pour les uns, trop long pour les autres. Pourtant chaque nuit arrive à la fin de chaque jour et chaque jour à la fin de chaque nuit. Se succèdent les jours qui à leur tour, déboulent les uns sur les autres, en semaines, en mois, en années… Quand Papa Fitzsou me dit qu’il trouve le Temps long, je le comprends. Quand mon Ami me dit qu’il trouve que ça va vite  je le comprends aussi… Et quand moi je dis que je manque de Temps, je me comprends aussi…

Trêve de verbiage…

Ce matin, je voulais faire ma fine et passer là où j’avais escamoté mousse de bas et poussière depuis deux ans. En tirant la sécheuse, le conduit évacuateur de chaleur a cédé et l’air froid c’est mis à rentrer à plein tuyau. J’ai lancé quelques faibles appels à l’aide par téléphone, attendu toute la journée cet homme indemnisable qui ne s’est jamais présentéProbablement que le Temps est passé chez-lui en coup de vent et qu’aucun moment n’est resté pour moi… 



photo:"Duct tape  party", Kuujjuaq, novembre 2012 

Commentaires

matin d'automne a dit…
Espérons que le temps frais de Kuujjuaq n'est pas venu gelé le temps qui file trop lentement à ton goût mais qu'il sera là en réserve lorsque tu voudras ralentir le temps qui fuit... Bon dimanche à toi.
Le factotum a dit…
Très surprenant qu'on installe pas un clapet de sécurité intérieur pour les maisonnettes au Nord.
Cela empêcherait le temps frais de geler l'instant présent ...
Non mais il gèle le signal satellite par exemple... comprendre: je n'ai toujours pas la télé malgré que la soucoupe soit installée... Je vais manquer "Tout le monde en parle" une fois de plus!
Zut alors!
Bon dimanche à toi aussi! ;-)
Matin d'automne, après re-lecture, je viens de comprendre ton commentaire... Sorry! Je crois que le temps frais "gèle" mon cerveau plus que d'autre chose...

M. Le Factotum... mais un tel système mettrait les cerveaux en ébullition...

Messages les plus consultés de ce blogue

Acculée au pied d'un mur...

... Vendredi soir: je suis accroupie au bas de cette immense porte de plexiglas refermée sur les secrets d’années de vie d’un commerce devenu fantôme... ... J’ai le visage tourné vers ce soleil, à en gober jusqu’au dernier atome d’énergie qu’il peut me fournir en cette fin d’après-midi automnal... ... Suis en baisse... Heureusement, P’tit Bonheur et Méo se trouvent près de moi... Fidèles amis... Le « Nous vous donnerons une réponse, au plus tard la semaine prochaine. » est maintenant chose du passé... et comme le « temps n’est rien »... alors, ne me reste plus qu’à attendre « LA » bonne semaine prochaine!!!... Mode attente, une fois de plus... Est-ce que le simple fait d’avoir passé l’entrevue téléphonique suffira à m’avoir fouetté suffisamment les sens ( et le sang ) afin que je poursuive ici ma route, dans le quotidien de mon « petit fond de rang »??... ... À suivre... Comme de raison... Mais voilà! Il me semble que ce soir, j’en ai ma claque de me sentir raisonnable. D’être « comme

Eau et écorce: l'affaire est chocolat!

« … J’avais prévu le coup : l’alarme devait m’extirper de mon sommeil avant même que l’aube ne se pointe. Il y allait de la qualité de l’eau… 3 :45h- Ça en était terminé de ma nuit de rêves sans fin. Il était Temps de sauter dans mon jean et d’enfiler un coton ouaté. Pâques m’attendait… 4 :20h- J’arrivai un peu à l’avance. Les lieux étaient déserts si ce n’était un véhicule à l’aile gauche drôlement cabossée, garé sur le bas côté.  Je saluai le jeune homme qui remontait la pente chargé d’un « jelly can » que je présumai, pleine d’eau de Pâques. En échange, je reçus un discret signe de tête. Pourtant, je me disais que pour croire à cette tradition, il devait y avoir un brin de folie en lui non?... Ça ne m’a pas semblé être le cas. Peut-être était-il beaucoup trop tard pour lui plutôt que beaucoup trop tôt?...  Peu importe… Mes Amis se pointèrent vers 4 :30. À tour de rôle, on prit une gorgée de l’eau recueillie à même la source.  Pour la san

La rivière-du-Loup...

Des smel' et des pommet' des as de piq' Des rav' et des carot' des manch' de piq' D'la fleur d'la poch' d'avoin' des souliers d'boeuf Des fill' et des garçons heureux Elle a un trou ma marmite, Elle a un trou par-dessous La rivière-du-Loup est large, large La rivière-du-Loup est large partout!... Des smel' et des pommet' des as de piq'............ Elle a deux trous ma marmite, Elle a deux trous par-dessous... (clin d'oeil à mon Amie So de Kuujjuaq-Rivière-du-Loup et à l'Ami Pat de Rimouski, à qui j'ai cassé les oreilles pendant quelques kilomètres entre Rimouski et L'Islet-sur-Mer, en février dernier...) ;-)